Payerne - KievUn camion pompier est parti pour l'Ukraine
ll, ats
22.11.2022 - 14:43
Un camion pompier a quitté mardi Payerne (VD) pour Kiev. Sur demande des autorités ukrainiennes, la Suisse fournit des équipements pour lutter contre les incendies, nettoyer les eaux contaminées et évacuer les gravats et les décombres.
Keystone-SDA, ll, ats
22.11.2022, 14:43
22.11.2022, 15:55
ATS
Le camion pompier devrait arriver à Kiev dans cinq jours environ. Il s'agit du troisième véhicule d'extinction que la Suisse envoie en Ukraine dans le cadre de cette livraison, a expliqué mardi à Keystone-ATS Özgür Unal, chargé de communication auprès de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
L'ensemble du matériel, qui fait partie d'un don de 5,2 millions de francs, est acheminé de manière échelonnée depuis début octobre. Une dizaine d'engins et de véhicules de chantier ont déjà pris la route, chargés sur des camions. Au total, la Suisse livrera 20 machines de chantier, trois véhicules d'extinction ainsi que divers matériaux pour la récupération et le nettoyage des eaux contaminées.
Vu l'ampleur des destructions en Ukraine, «la demande pour ce type de matériel est énorme», relève M. Unal. Deux experts suisses devraient se rendre à Kiev pour effectuer des formations. Depuis le début du conflit, la Suisse a acheminé quelque 900 tonnes de matériel en Ukraine.