Crise à NyonUn collectif de citoyens en appelle à la Cour des Comptes
sj, ats
8.11.2022 - 17:33
Dans la crise qui touche la Ville de Nyon et l'affaire Buckle, un groupe de personnes de la société civile, «Nyon Autrement», a décidé de réagir. Ces citoyens lancent un appel aux autorités locales pour «se ressaisir et faire leur examen de conscience». Ils s'adressent aussi à la Cour des Comptes du canton de Vaud pour lui demander d'intervenir avec un audit général.
Keystone-SDA, sj, ats
08.11.2022, 17:33
ATS
«Depuis plusieurs années, on assiste à une valse de démissions, de renvois et de dépressions parmi les cadres de la commune avec toutes les conséquences que cela implique sur le plan humain comme sur le plan financier et finalement sur le plan de l'efficacité de la commune. Il n'y a plus de gouvernance sérieuse et surtout une très mauvaise gestion des ressources humaines», dénonce le collectif, évoquant une «situation dramatique et insupportable».
«Face au déni devant lequel se trouve la Municipalité et devant le peu de réactions des membres du Conseil communal de Nyon, on ne peut plus laisser ainsi la commune dériver», écrivent les sept personnalités formant «Nyon Autrement». Ce groupe non partisan et apolitique est constitué d'ex-municipaux et ex-conseillers communaux, dont l'ancien conseiller d'Etat Claude Ruey.
Il s'adresse aussi à la Cour des Comptes du canton de Vaud pour lui confier un mandat afin d'examiner «la conduite et la gouvernance de la commune et de proposer des améliorations pour la gestion de la ville».
Une année et demie récente de crise
Cette réaction citoyenne intervient dans le contexte des vives tensions entre la Municipalité et sa représentante écologiste Elise Buckle depuis une année et demie, sur fond d'enquête administrative sur des dysfonctionnements dans l'administration nyonnaise. Les six autres collègues avaient déposé une plainte contre Mme Buckle fin 2021 pour violation du secret de fonction.
L'élue verte, qui a débuté son mandat en juillet 2021, avait été suspendue de ses fonctions en février dernier, peu après l'ouverture de l'instruction par le Ministère public. Blanchie par le Parquet, Mme Buckle a toutefois finalement annoncé sa démission.