Patrimoine – FR Un concours pour reconstruire le centre de Villars-sous-Mont (FR)

lp, ats

21.5.2021 - 17:48

Le 16 janvier 2017, un gigantesque incendie s’était déclaré à Villars-sous-Mont, un village-rue, dans une rangée en ordre contigu, causant un certain émoi dans la région (archives).
Le 16 janvier 2017, un gigantesque incendie s’était déclaré à Villars-sous-Mont, un village-rue, dans une rangée en ordre contigu, causant un certain émoi dans la région (archives).
ATS

L’Association pour la reconstruction du centre historique de Villars-sous-Mont (FR) lance un concours d’idées ouvert aux bureaux d'architecture. Le village gruérien avait subi en 2017 un incendie ayant détruit cinq bâtiments d’une zone inventoriée d’intérêt national.

Keystone-SDA, lp, ats

Un montant de 120'000 francs sera à la disposition du jury pour les projets primés, a fait savoir vendredi l'association. Le projet demande une réflexion autour du patrimoine dans le but de proposer une vision contemporaine en harmonie avec un héritage historique, précise le communiqué.

Pour mémoire, le 16 janvier 2017, un gigantesque incendie s’était déclaré à Villars-sous-Mont, un village-rue, dans une rangée en ordre contigu. Le sinistre avait été maîtrisé grâce à l’intervention de 200 pompiers qui avaient particulièrement veillé à protéger les bâtiments voisins.

Grand vide au centre

Un grand mouvement de solidarité s’était alors manifesté pour soutenir les familles ayant tout perdu, a rappelé l'association. Dans les semaines qui ont suivi la catastrophe, il a fallu se résoudre à démolir les murs imprégnés d’eau qui avait gelé et menaçaient de s’écrouler sur la route cantonale.

Ne subsiste aujourd'hui qu’une cave. Le feu a détruit quatre habitations protégées et un rural. Depuis 2017, le lieu du sinistre forme un grand vide au centre du village. Quelques mois plus tard, le préfet de la Gruyère Patrice Borcard annonçait avoir trouvé un investisseur disposé à s’engager dans la reconstruction.

Denis Clerc président

Composé de huit membres, dont quatre professionnels experts dans le domaine du patrimoine, le jury du concours est présidé par Denis Clerc, ancien architecte communal de La Chaux-de-Fonds et acteur de l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco. Les résultats du concours seront connus le 8 octobre.

Avec ses quelque 200 habitants, Villars-sous-Mont est un village du district de la Gruyère, intégré à la commune de Bas-Intyamon et situé sur la rive gauche de la vallée de l’Intyamon. Plusieurs villages de la vallée sont réputés pour leur patrimoine architectural, en particulier Grandvillard, Lessoc et Estavannens.