EgalitéUn duo à la tête du Bureau de l’égalité entre femmes et hommes
kigo, ats
8.5.2024 - 13:30
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) appliquera ce principe au plus haut niveau à partir du 1er septembre. Le Conseil fédéral a nommé mercredi Stéphanie Lachat et Gian Beeli en co-direction. Le duo succédera à Sylvie Durrer, qui partira à la retraite.
Keystone-SDA, kigo, ats
08.05.2024, 13:30
08.05.2024, 14:25
ATS
Stéphanie Lachat et Gian Beeli assumeront chacun un taux d’occupation de 90%. En raison d'une compensation interne, cette formule n'entraîne pas de coûts supplémentaires. Il n'y a pas d'augmentation de poste en tant que tel, a précisé la ministre de l'intérieur Elisabeth Baume-Schneider devant les médias à Berne.
Les deux personnes effectueront également des tâches autres que celles de direction. Sans entrer dans les détails, la Jurassienne a précisé que l'organisation serait différente, notamment avec la suppression d'une direction adjointe.
Elle s'est réjouie de cette première co-direction d'un office fédéral, «un duo qui a une perspective globale de l'égalité en Suisse». La Confédération montre ainsi l'exemple quant à un partage équilibré dans le monde du travail.
L'égalité est un devoir constitutionnel, a encore avancé la ministre. A titre personnel, elle s'est montrée «heureuse et satisfaite» de cette décision. «L'égalité est une cause essentielle et transversale qui m'accompagne tout au long de mon engagement politique.»
Minorités linguistiques
Concernant le duo, elle a estimé que tous les deux ont une longue expérience de conduite dans l'administration publique. Et de se réjouir encore que des minorités linguistiques soient représentées, tout en rappelant que les thématiques intéressent l'ensemble du pays.
Stéphanie Lachat travaille depuis 2021 comme conseillère stratégique pour la conseillère d’Etat neuchâteloise Florence Nater. Auparavant, elle a exercé pendant huit ans comme responsable de la communication, des relations publiques et des canaux numériques dans le secteur horloger.
Cette sociologue de 49 ans a réalisé des études de genre à Lausanne et à Genève. Elle a décroché son doctorat avec une thèse traitant de la politique de l’égalité dans le monde professionnel.
Gian Beeli, 42 ans, est lui actif depuis dix ans dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes. Responsable du domaine Violence du BFEG depuis trois ans et membre de la direction élargie, il a étudié la psychologie à Zurich.
Après l’obtention d’un doctorat en neuropsychologie, il a travaillé pendant six ans comme psychothérapeute. Entre 2014 et 2019, il a dirigé le service de consultation pour les victimes de violence des Grisons, son canton d’origine.
Priorités
Sylvie Durrer, directrice depuis 2011, partira à la retraite cette année. Mme Baume-Schneider lui a adressé ses «sincères remerciements» et sa «vive estime face à son engagement en faveur de l'égalité». Elle a cité notamment comme succès la signature par la Suisse de la convention d'Istanbul, sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.
Le BFEG promeut l'égalité entre les sexes dans tous les domaines et s'engage pour l’élimination de toutes les formes de discrimination. S'exprimant en partie en rhéto-romanche, M. Beeli a mentionné comme priorités l'égalité salariale, la lutte contre la violence domestique ou encore la défense des personnes LGBTIQ. «Nous verrons s'il y a besoin d'établir de nouvelles priorités après l'entrée en fonction», a complété Mme Lachat.