Temps et climat Un été de sécheresse fatal à l’horizon, vraiment?

uri

29.5.2019

La sécheresse a frappé le lac des Brenets en 2018: des bateaux se sont retrouvés sur la terre ferme.
La sécheresse a frappé le lac des Brenets en 2018: des bateaux se sont retrouvés sur la terre ferme.
Keystone

Un service météorologique américain prévoit un été encore plus chaud et plus sec que l’an dernier. D’autres experts se montrent néanmoins très critiques vis-à-vis de cette prévision. Selon un climatologue suisse faire une affirmation sur la sécheresse estivale dès le mois de mai s’apparentait à du «charlatanisme».

Des prairies assombries, des étendues d’eau à sec et des champs desséchés: en 2018, l’été n’a jamais été aussi chaud au nord des Alpes en Suisse depuis le début des mesures en 1864.

La hausse des températures et le manque de précipitations avaient fait baisser le niveau des eaux. Le niveau des eaux souterraines avait également diminué. En outre, la sécheresse avait fortement augmenté le risque de feux de forêt. Et les agriculteurs avaient également souffert. Leurs importations de foin n’avaient jamais été aussi élevées, par exemple.

Une vague de chaleur prévue en Europe centrale

Le service météorologique américain AccuWeather prédit à présent que les conditions seront encore pires cette année en Europe centrale et donc en Suisse. Dès juin, une vague de chaleur extrême en provenance de l’ouest devrait ainsi s’abattre sur l’Europe, affirme le service. La Suisse se trouve donc au cœur d’une région où les températures devraient grimper jusqu’à 38 degrés. En particulier dans les Alpes, le service météorologique indique également un grand danger de feux de forêt.

Dans un premier temps, le pronostic semble correspondre au tableau dressé dès novembre dernier par des chercheurs de MétéoSuisse, de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) et du centre Oeschger de l’université de Berne dans le cadre des «Scénarios climatiques pour la Suisse». Sur la base de modèles et de simulations à la pointe de la modernité, ils prédisent que le climat sera nettement plus sec, plus chaud et moins enneigé à l’avenir en Suisse.

Le pays serait en outre plus souvent confronté à des précipitations extrêmes. Pour les êtres humains et les animaux, le changement climatique signifie également qu’il faudra plus souvent s’attendre à un stress thermique similaire à celui de l’été 2018. Dès le milieu du siècle, les étés devraient être en moyenne 4,5 degrés plus chauds qu’aujourd’hui.

Si cette étude donne un aperçu de l’avenir climatique de la Suisse et constitue également une base importante pour une stratégie de lutte contre le changement climatique, les experts estiment que les prévisions américaines ne sont pas sérieuses.

Un pronostic critiqué par les experts

Reto Knutti, climatologue à l’Institut des sciences de l’atmosphère et du climat de l’ETH Zurich, a indiqué à «20 minutes» que faire une affirmation sur la sécheresse estivale dès le mois de mai s’apparentait à du «charlatanisme».

Météorologue pour «Meteonews», Stefan Scherrer a exprimé une opinion similaire: «Ce qu’écrivent les Américains à ce sujet est hautement spéculatif», a-t-il affirmé à «Blick». Les météorologues sérieux ne se concentrent que sur des prévisions pour les cinq à dix prochains jours, a poursuivi Stefan Scherrer, qui ne peut toutefois exclure la possibilité d’une vague de chaleur pour cet été.

Pour Stefan Scherrer, il est par ailleurs important de souligner la différence entre météo et climat. «Si on ressent une nouvelle vague de chaleur cet été, on ne peut pas tout simplement la mettre sur le compte du réchauffement climatique», a-t-il déclaré à «Blick». En fin de compte, il y a déjà eu des étés chauds avant cela, a-t-il argumenté.

En revanche, on parle de réchauffement climatique lorsque des vagues de chaleur particulières s’accumulent, a-t-il expliqué. Et c’est exactement ce que l’on a pu observer au cours des dernières années, selon le météorologue.

L'impact du changement climatique sur les villes suisses

La disparition des îles Salomon

Retour à la page d'accueil