Temps et climatUn été de sécheresse fatal à l’horizon, vraiment?
uri
29.5.2019
Un service météorologique américain prévoit un été encore plus chaud et plus sec que l’an dernier. D’autres experts se montrent néanmoins très critiques vis-à-vis de cette prévision. Selon un climatologue suisse faire une affirmation sur la sécheresse estivale dès le mois de mai s’apparentait à du «charlatanisme».
Des prairies assombries, des étendues d’eau à sec et des champs desséchés: en 2018, l’été n’a jamais été aussi chaud au nord des Alpes en Suisse depuis le début des mesures en 1864.
La hausse des températures et le manque de précipitations avaient fait baisser le niveau des eaux. Le niveau des eaux souterraines avait également diminué. En outre, la sécheresse avait fortement augmenté le risque de feux de forêt. Et les agriculteurs avaient également souffert. Leurs importations de foin n’avaient jamais été aussi élevées, par exemple.
Une vague de chaleur prévue en Europe centrale
Le service météorologique américain AccuWeather prédit à présent que les conditions seront encore pires cette année en Europe centrale et donc en Suisse. Dès juin, une vague de chaleur extrême en provenance de l’ouest devrait ainsi s’abattre sur l’Europe, affirme le service. La Suisse se trouve donc au cœur d’une région où les températures devraient grimper jusqu’à 38 degrés. En particulier dans les Alpes, le service météorologique indique également un grand danger de feux de forêt.
Dans un premier temps, le pronostic semble correspondre au tableau dressé dès novembre dernier par des chercheurs de MétéoSuisse, de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) et du centre Oeschger de l’université de Berne dans le cadre des «Scénarios climatiques pour la Suisse». Sur la base de modèles et de simulations à la pointe de la modernité, ils prédisent que le climat sera nettement plus sec, plus chaud et moins enneigé à l’avenir en Suisse.
Le pays serait en outre plus souvent confronté à des précipitations extrêmes. Pour les êtres humains et les animaux, le changement climatique signifie également qu’il faudra plus souvent s’attendre à un stress thermique similaire à celui de l’été 2018. Dès le milieu du siècle, les étés devraient être en moyenne 4,5 degrés plus chauds qu’aujourd’hui.
Si cette étude donne un aperçu de l’avenir climatique de la Suisse et constitue également une base importante pour une stratégie de lutte contre le changement climatique, les experts estiment que les prévisions américaines ne sont pas sérieuses.
Un pronostic critiqué par les experts
Reto Knutti, climatologue à l’Institut des sciences de l’atmosphère et du climat de l’ETH Zurich, a indiqué à «20 minutes» que faire une affirmation sur la sécheresse estivale dès le mois de mai s’apparentait à du «charlatanisme».
Météorologue pour «Meteonews», Stefan Scherrer a exprimé une opinion similaire: «Ce qu’écrivent les Américains à ce sujet est hautement spéculatif», a-t-il affirmé à «Blick». Les météorologues sérieux ne se concentrent que sur des prévisions pour les cinq à dix prochains jours, a poursuivi Stefan Scherrer, qui ne peut toutefois exclure la possibilité d’une vague de chaleur pour cet été.
Pour Stefan Scherrer, il est par ailleurs important de souligner la différence entre météo et climat. «Si on ressent une nouvelle vague de chaleur cet été, on ne peut pas tout simplement la mettre sur le compte du réchauffement climatique», a-t-il déclaré à «Blick». En fin de compte, il y a déjà eu des étés chauds avant cela, a-t-il argumenté.
En revanche, on parle de réchauffement climatique lorsque des vagues de chaleur particulières s’accumulent, a-t-il expliqué. Et c’est exactement ce que l’on a pu observer au cours des dernières années, selon le météorologue.
L'impact du changement climatique sur les villes suisses
L'impact du changement climatique sur les villes suisses
Depuis 2000, Bâle enregistre 8,4 jours de chaleur par an. Une journée est considérée comme chaude si la température moyenne est clairement supérieure aux températures habituellement observées dans la région en question, écrit «Spiegel Online». À Bâle, une journée est considérée comme chaude si les températures enregistrées dépassent les 22 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures. Depuis le changement de millénaire, la température annuelle moyenne a augmenté de 0,8 degré par rapport au 20e siècle.
Photo: Keystone
Depuis 2000, la ville de Bâle connaît beaucoup moins de jours de gel en hiver: leur nombre est passé de 39 à 33,4 par an.
Photo: Keystone
La ville suisse à avoir connu la plus importante augmentation de sa température annuelle moyenne depuis 2000 n'est autre que Genève: elle a vu sa température augmenter de 0,9 degré Celsius par rapport à la moyenne du 20e siècle. Le nombre de jours de chaleur (plus de 23 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) est passé de 2,5 par an au 20e siècle à 9,2 aujourd'hui.
Photo: Keystone
À Genève, le nombre de jours de gel par an est passé de 29,8 au 20e siècle à 24,3 depuis 2000.
Photo: Keystone
À Lausanne, la température moyenne a augmenté de 0,7 degré Celsius depuis 2000. Depuis le changement de millénaire, le plateau vaudois connaît 6,0 journées de chaleur (plus de 21 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) par an, un chiffre qui s'élevait à 1,8 auparavant.
Photo: Keystone
À Lausanne, les hivers sont plus doux: le nombre de jours de gel est passé de 56,2 à 51,3 par an en moyenne.
Photo: Keystone
La température annuelle moyenne à Saint-Gall est passée de 5,0 degrés Celsius au 20e siècle à 5,8 degrés Celsius depuis 2000. Le canton connaît en moyenne 6,5 jours de chaleur (plus de 19 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) par an, un chiffre qui s'élevait à 1,5 auparavant.
Photo: Keystone
Depuis le changement de millénaire, l'hiver s'accompagne de près d'une semaine de gel en moins en Suisse orientale: au 20e siècle, la région enregistrait encore 80,1 jours de gel par an. Elle n'en enregistre désormais plus que 73,6.
Photo: Keystone
Au 20e siècle, Winterthour n'a pas connu une seule journée complète de chaleur (plus de 21 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures): depuis le changement de millénaire, le nombre de jours de chaleur est passé de 0,8 à 4,1. La température moyenne a augmenté de 0,8 degré Celsius.
Photo: Keystone
À Winterthour, les adeptes des promenades dans la neige ont désormais droit à près d'une semaine de réjouissances en moins: le nombre de jours de gel est passé de 61,3 à 54,6 par an.
Photo: Keystone
La ville de Zurich doit désormais faire face à près de six jours de chaleur (plus de 21 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) en plus par an (de 2,3 à 8,6) et à une température moyenne plus élevée (+ 0,8 degré Celsius).
Photo: Keystone
Il est loin le temps où on voyait encore la fontaine du mémorial Alfred Escher, située devant la gare de Zurich, se figer en hiver: alors qu'au 20e siècle, la ville de Zurich enregistrait encore 47,6 jours de gel par an, depuis 2000, les températures ne descendent plus en dessous des moins 1 degré Celsius (moyenne calculée en moyenne sur 24 heures) que 41,2 jours par an.
«60 Minutes Australia», version australienne de l’émission d’information américaine «60 Minutes», aborde le thème du changement climatique en mai 2019. Ou plus précisément de l’élévation du niveau de la mer…
Photo: Capture YouTube
… qui engloutit des îles d’un archipel du Pacifique.
Photo: Capture YouTube
En l’espace de deux décennies, de petites îles comme celles-ci…
Photo: Capture YouTube
… ont disparu de la surface de la Terre. Le Dr Simon Albert, biologiste australien, observe les conséquences du changement climatique dans la région depuis des années.
Photo: Capture YouTube
Le scientifique de 39 ans (à droite) raconte au reporter qu’il avait pique-niqué ici avec ses collègues il y a seulement 18 mois.
Photo: Capture YouTube
De vieilles photographies aériennes, comme ici à Sogomou, permettent également de comprendre…
Photo: Capture YouTube
... l’ampleur des pertes de terres enregistrées à ce jour.
Photo: Capture YouTube
La vue aérienne actuelle laisse deviner l’ancienne forme de l’île.
Photo: Capture YouTube
De nos jours, il faut passer en bateau là où il y avait auparavant des terres.
Photo: Capture YouTube
Des îles couvertes de forêt tropicale sombrent dans la mer. Ces arbres, âgés d’environ 150 ans selon le Dr Simon Albert, sont d’abord engloutis…
Photo: Capture YouTube
… avant de mourir, ce qui érode encore plus la protection du littoral des îles.
Photo: Capture YouTube
Le reporter explique qu’il y a quelques années, cet arbre était encore au milieu de l’île. Il est désormais le prochain candidat à l’immersion.
Photo: Capture YouTube
Une maison est sur le point de sombrer dans la mer. Un habitant explique que la plage commençait…
Photo: Capture YouTube
… là où l’on voit maintenant la maison. C’était il y a un an seulement.
Photo: Capture YouTube
Une autre île en plein naufrage: sur les 33 îles du nord-ouest des îles Salomon que le Dr Simon Albert a étudiées…
Photo: Capture YouTube
… cinq ont disparu et six…
Photo: Capture YouTube
… ne font plus que la moitié de leur taille d’avant. Au cours des 20 dernières années, selon le scientifique, le niveau de la mer…
Photo: Capture YouTube
… s’est élevé de 15 centimètres. Outre le changement climatique, le vent pousse également davantage d’eau dans la région, explique le Dr Simon Albert.
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer «d'AlaGare» de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Ils ont pu être interpellés.
10.12.2024
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.
L'initiative «Sauvegarder la neutralité suisse» exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.
27.11.2024
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Aux grands maux les grands remèdes: pour assainir les finances fédérales dans le rouge, le groupe d'experts institué par le Conseil fédéral a proposé jeudi d'agir sur les dépenses afin d'économiser 4 à 5 milliards par an. Plus de 60 mesures sont sur la table. Le budget fédéral est dans le rouge et le déficit devrait se monter à environ 3 milliards par an. En cause notamment les dépenses supplémentaires pour l'armée et pour l'AVS.
05.09.2024
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs