Exercice «LUX 23» Défense: 4000 militaires seront mobilisés en Suisse romande

mabr, ats

24.4.2023 - 12:14

Un exercice militaire de grande ampleur aura lieu du 1er au 9 mai prochain dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne, a indiqué lundi l'Armée suisse. Quelque 4000 militaires de milice et professionnels participeront à cette opération baptisée «LUX 23».

Un exercice militaire de grande ampleur aura lieu du 1er au 9 mai prochain dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne.
Un exercice militaire de grande ampleur aura lieu du 1er au 9 mai prochain dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne.
KEYSTONE

Keystone-SDA, mabr, ats

Dans le cadre de cet exercice, les militaires, confrontés à une «menace terroriste et paramilitaire préludant une attaque conventionnelle», auront pour mission de soutenir les autorités cantonales, précise le communiqué.

La division territoriale 1 sera particulièrement impliquée. Divers éléments des forces spéciales, de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, des corps de police et de l’armée française participeront aussi à l’exercice.

L'opération de défense générera «des mouvements de formations motorisés, des survols en hélicoptères, ainsi que des mouvements sur les lacs Léman et de Neuchâtel», précise encore l'armée. Celle-ci assure néanmoins que les perturbations seront réduites au strict minimum. En outre, une hotline sera mise à disposition de la population dès le 24 avril.