PolitiqueUn Forum pour parler de droit voisin et d'éducation aux médias
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1.9.2022 - 14:54
Les responsables du Forum des médias romands (FMR) ont insisté jeudi à Lausanne sur la nécessité de collaborer au sein de la branche. Celle-ci milite notamment pour l'introduction d'un droit voisin et souhaite soutenir l'éducation des jeunes aux médias.
Keystone-SDA, fb, ats
01.09.2022, 14:54
01.09.2022, 15:39
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«Les médias doivent collaborer et réfléchir à leur avenir en tant que branche. Inventer de nouvelles formes de partenariat et d'échange devient essentiel», a souligné le directeur général du groupe ESH Stéphane Estival, par ailleurs président de Médias Suisses, l'association des éditeurs romands.
L'appel figure dans une vidéo présentée en ouverture de la 3e édition du FMR organisée au Musée olympique. Quelque 80 représentants de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle ont répondu à l'invitation.
Christine Gabella, la déléguée de la direction pour la Suisse romande chez Tamedia, a aussi insisté sur la coopération. «Pour garder des entreprises fortes en Suisse romande et des rédactions indépendantes, nos médias romands ont certainement des projets à mener ensemble», a-t-elle relevé.
«Notre objectif est de refléter tout l'écosystème médiatique romand dans sa diversité. C'est pourquoi nous souhaitons fédérer tous les médias de Suisse romande, y compris les nouveaux arrivants sur le territoire», a insisté le directeur de la RTS Pascal Crittin.
Les géants du web à la caisse
Alors que le peuple suisse a balayé en février dernier un large paquet d'aide aux médias, ces derniers se concentrent désormais sur le dossier du droit voisin. Cette norme, comparable au droit d'auteur, permet aux éditeurs de réclamer des dédommagements aux plateformes comme Google ou Facebook pour l'utilisation de leurs contenus.
Le droit voisin a été intégré à la législation européenne en 2019 et le Conseil fédéral souhaite suivre cet exemple. Une procédure de consultation devrait être lancée d'ici à la fin de l'année.
Le sujet a été exposé jeudi par Anne Peigné de Beaucé, responsable des affaires publiques du groupe CH Media. Les représentants des médias devaient également entendre les explications de Pierre Petillault, le directeur de l’Alliance de la presse d’information générale (Apig), qui a piloté les négociations entre les éditeurs français et les géants du Web.
Ces tractations ont été couronnées de succès: en mars dernier, un accord a été annoncé entre l'Apig et Google, pour un montant non dévoilé.
Les jeunes et les médias
Autre cheval de bataille du FMR, l'éducation des jeunes aux médias. Plusieurs initiatives en cours dans ce domaine devaient être présentées ce jeudi.
Une étude mandatée par le canton de Vaud et publiée récemment a montré qu'il y avait encore du pain sur la planche. Selon les auteurs, la grande majorité des jeunes s'informent via les réseaux sociaux, délaissant les médias traditionnels. Leur consommation de nouvelles liées à l'actualité y est passive et aléatoire et leur motivation à payer pour de l'information plutôt faible.
Une vision à long terme
Les fondateurs du FMR, dont la première édition avait eu lieu en avril 2019, veulent promouvoir une place médiatique romande diversifiée et forte. Cette plateforme a aussi l'ambition de devenir un think tank pour élaborer une vision à long terme des médias romands autour des contenus, de l'innovation, de la formation et de la recherche.
Le Forum est porté par la RTS, Médias Suisses, Communication Suisse (l'association faitière de la publicité et de la communication), Ringier Axel Springer Suisse, ainsi que par les associations des télévisions et radios régionales romandes.