Guerre en Ukraine 23 orphelins trouvent refuge dans nos montagnes

cz, ats

3.4.2022 - 16:20

Vingt-trois orphelins ukrainiens de la région de Lviv sont arrivés dimanche à Kandersteg (BE). Ils seront hébergés jusqu'à l'été dans le centre scout international. D'autres orphelins devraient venir en Suisse.

23 orphelins ukrainiens accueillis à Kandersteg

23 orphelins ukrainiens accueillis à Kandersteg

La commune de Kandersteg, dans l'Oberland bernois accueille 23 orphelins d'Ukraine ainsi que leurs accompagnateurs. Parmi eux, toutes les classes d'âge sont représentées, du nourrisson à l'adolescent de 18 ans. Les enfants seront scolarisés initialement en ukrainien.

04.04.2022

cz, ats

Le voyage de la Pologne à la Suisse a duré environ 22 heures. Les enfants ont posé beaucoup de questions à leur arrivée, a indiqué dimanche le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR/ZH) à Keystone-ATS. Ils devraient être scolarisés après Pâques.

Il s'agit d'un premier groupe d'orphelins de la fondation Ridni à arriver en Suisse, a expliqué M. Portmann. Un deuxième voire un troisième groupe pourraient encore venir depuis la Pologne. Il est difficile d'obtenir des autorisations de sortie de l'Ukraine, a-t-il expliqué.

Jusqu'à présent, 140 orphelins ukrainiens sont hébergés en Pologne dans un lieu sûr. D'autres pays ont proposé d'accueillir ces enfants.

Dans le Jura bernois

Il y a dix jours, le canton de Berne, la commune de Petit-Val et le comité du Centre de Sornetan ont indiqué que le centre de Sornetan ouvrirait ses portes à 70 enfants d'un foyer ukrainien. Ils seraient accompagnés de 20 à 30 adultes d'Ukraine qui s'en occuperaient. La date de leur arrivée n'est pas encore connue.

Le Centre de Sornetan appartient aux paroisses réformées de la région. Lieu de rencontre et de formation, il a cessé son activité fin 2020 et est depuis en vente.