Un loup aperçu par un agriculteur du côté de Vaulruz 

lp, ats

22.3.2021 - 09:50

Un loup a été aperçu vendredi par un agriculteur de Vaulruz (FR), en Gruyère, à une cinquantaine de mètres de ferme. Un garde-faune dépêché sur place a pu établir qu'il s'agissait bien d'un canidé.

lp, ats

22.3.2021 - 09:50

(image d'illustration)
Même sans indice biologique, le garde-faune dépêché sur place a pu établir qu'il s'agissait bien d'un loup. (image d'illustration)
KEYSTONE

L'information donnée par le quotidien La Liberté a été confirmée lundi à Keystone-ATS par Elias Pesenti, inspecteur de la chasse au Service des forêts et de la faune (SFN). Même sans indice biologique, le garde-faune dépêché sur place a pu établir qu'il s'agissait bien d'un loup.

Alors que les chiens zigzaguent, les loups économisent leur énergie en privilégiant une trajectoire directe. La piste a été suivie jusqu'à la vallée de la Trême. «Les loups parcourent 20 km par jour en moyenne. Ce n'est pas très surprenant pendant la période de reproduction», explique Elias Pesenti dans les colonnes du quotidien.

Selon le SFN, il s'agissait probablement d'un jeune adulte qui cherchait un territoire où s'établir. Il s'est a priori heurté à l'autoroute. La présence de loups dans le canton de Fribourg est suivie de près. Il y a au moins un individu en Singine et un autre dans l'Intyamon, peut-être le même que celui aperçu à Vaulruz.

lp, ats