Transports publics Un même visuel pour les plans des réseaux lémaniques

gsi, ats

14.11.2022 - 11:29

Les principales entreprises de transports publics de Genève, Lausanne, Morges et Nyon ont publié lundi leurs plans de réseau 2023 avec, pour la première fois, une approche visuelle commune. L'objectif consiste à faciliter la compréhension des usagers et les déplacements sur l'Arc lémanique.

De Genève à Lausanne, en passant par Morges et Nyon, les plans des réseaux de transports publics lémaniques présentent désormais une approche visuelle commune (archives).
De Genève à Lausanne, en passant par Morges et Nyon, les plans des réseaux de transports publics lémaniques présentent désormais une approche visuelle commune (archives).
ATS

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Les Transports publics genevois (tpg), les Transports publics de la région nyonnaise (TPN), le Chemin de fer Nyon – St-Cergue – Morez (NStCM), les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) et les Transports publics de la région lausannoise (tl) sont à l'origine de cette initiative, «une première au niveau helvétique», affirment-ils lundi dans leur communiqué.

Les nouveaux plans, qui entreront en vigueur lors du changement d'horaires du 11 décembre, se distinguent par une nomenclature commune et une charte graphique identique.

«Jusqu'à présent, quatre types de plans distincts cohabitaient, impliquant quatre codes de lecture différents, ajoutant de la complexité à la lecture de chaque réseau. L'expérience des clients et des clientes sera grandement facilitée par cette lecture commune», poursuit le communiqué.

A noter que le réseau d'Annemasse (TAC) s'est également associé à cette démarche, «permettant une lecture unique de la desserte en transport public dans l'agglomération genevoise.»

Cette uniformisation a été menée par l'architecte et créateur de plans Jug Cerovic, de réputation internationale. Celui-ci a notamment réalisé par le passé les plans de réseaux du Luxembourg, le plan schématique de Séoul ou encore les systèmes d'orientation de Barcelone et de Dubaï.