Un manifeste pour la dignité présenté

lp, ats

10.3.2021 - 13:46

lp, ats

10.3.2021 - 13:46

Cinquante-huit associations interpellent autorités et population fribourgeoises sur l'impact négatif de la crise du coronavirus sur les personnes déjà ou nouvellement fragilisées. Elles lancent à cet effet un Manifeste pour la dignité dans le canton de Fribourg.

Des associations lancent un Manifeste pour la dignité dans le canton de Fribourg.
Keystone

Le document a été présenté mercredi devant la presse à Fribourg par le Collectif Dignité Fribourg. Outre le manifeste, accompagné d’une pétition publique, le collectif Dignité Fribourg a adressé un courrier à tous les conseillers communaux du canton, aux députés ainsi qu’au Conseil d’Etat avec sept «revendications concrètes».

Les associations ont émis un appel «fort»: «La situation doit changer et une société digne est possible». Selon elles, la crise a fait émerger une misère sociale et économique. Les files d’attente pour l'obtention de vivres ou la hausse des demandes de soutien auprès des œuvres d’entraide en sont des manifestations «flagrantes».

Action politique

C'est pourquoi les organisations actives dans l’aide aux personnes précarisées ou vulnérables ont décidé de s’unir pour réclamer le «droit à la dignité pour toutes et tous dans notre société à la fois riche et développée». Elles demandent que ces engagements fassent l’objet d’une politique rapide et coordonnée.

Les revendications touchent au droit à l'alimentation, à la suppression de l'exigence du remboursement de l'aide sociale, aux prestations complémentaires pour les familles, à l'inclusion numérique, à la participation des personnes concernées aux mesures de lutte contre la pauvreté, à l'accès au logement et au renforcement de l'intégration sociale.

lp, ats