La Délégation des finances a approuvé en 2020 des crédits urgents à hauteur de 41,5 milliards de francs pour atténuer les conséquences de la pandémie de Covid-19. Jamais l'organe parlementaire n'avait validé de telles sommes depuis sa création en 1902.
Les crédits les plus importants approuvés jusque-là étaient le crédit de 1,2 milliard de francs octroyé à Swissair en 2001, celui de 7 milliards destiné au fonds de compensation de l’AVS en 2007 et celui de 6 milliards pour le sauvetage d’UBS en 2008, rappelle la Délégation des finances mardi dans son rapport d'activité pour l'année écoulée. Ce dernier a été adopté.
Les demandes de crédits supplémentaires urgents avaient jusqu'ici diminué ces dernières années, constate la délégation. Elle explique cette tendance par «l'examen approfondi» réalisé en vue de déterminer si les crédits étaient effectivement urgents.
Les sommes exceptionnelles approuvées en 2020 ont conduit la commission à surveiller étroitement l'utilisation de ces crédits. Le curseur a été placé sur les cautionnements solidaires, les allocations pour pertes de gain Covid-19 et les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail.
La délégation a également surveillé l'utilisation des contributions fédérales aux programmes cantonaux pour les cas de rigueur, pour les achats de fournitures médicales, ainsi que pour soutenir l'aviation, le sport et la culture.