Aide aux médias Un non qui ne résout rien, selon le comité pour le train de mesures

vf, ats

13.2.2022 - 14:31

Le non massif au paquet d'aide aux médias a surpris le comité «Oui à la diversité des médias», selon sa coordinatrice romande Olga Baranova. Le débat n'est de toute façon pas terminé, notamment en Suisse romande.

vf, ats

Olga Baranova 
Olga Baranova 
KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Olga Baranova regrette le résultat de dimanche. Selon elle, les arguments mensongers lancés lors de la campagne ont finalement marché. Le débat n'est cependant pas terminé pour autant. Au vu du Röstigraben qui ressort des urnes, les cantons romands devront répondre au oui exprimé par les citoyens.

Le canton de Vaud a posé les jalons d'une aide cantonale aux médias. Les autres devront dire quel est le prix d'un bon journalisme local, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

Le débat doit aussi repartir au niveau national: la Suisse doit se demander quelle diversité médiatique elle veut. Aujourd'hui, elle ne veut pas en assumer les coûts, a déclaré la Romande. La crise du Covid-19 qui a été abordée parfois différemment dans les 26 cantons, a pourtant démontré la force du journalisme local.

Pour elle, il y a des priorités à résoudre: premièrement, l'aide à l'agence de presse Keystone-ATS qui fournit des prestations qui ressortent du service public. Il faut aussi une CCT pour la distribution de journaux et pour les rédactions.