Un quart des étudiants disent manquer de motivation

ch, ats

22.11.2021 - 09:50

ch, ats

22.11.2021 - 09:50

Plus d’un étudiant sur deux déclare rencontrer des difficultés dans ses études et un sur dix envisage de les abandonner. Un quart d'entre eux font état d'un manque de motivation, selon des données publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Plus de la moitié (57%) des étudiants et étudiantes en Suisse affirment rencontrer des difficultés dans leur cursus. Un quart mentionne un manque de motivation. (archives)
ATS

Au total, 57% des étudiantes et des étudiants rencontrent des difficultés dans leurs études. Un tiers des étudiants (33%) déclarent rencontrer des difficultés liées au contenu des études. Le manque de motivation, mentionné par environ un étudiant sur quatre (24%), représente le deuxième type de difficultés le plus courant dans les études.

Arrivent ensuite les difficultés liées à des aspects financiers (17%) ou personnels (17%). Par rapport aux étudiants les plus jeunes, ceux âgés de plus de 30 ans sont moins fréquemment concernés par des difficultés liées au contenu des études, mais plus souvent par des difficultés liées à des aspects financiers ou personnels.

Les étudiants dont les parents n’ont pas de formation postobligatoire (7% du total) rencontrent toujours plus de difficultés que les autres, quel que soit le type de difficultés analysées.

ch, ats