Recordman de la voiture Un rapport fixe des objectifs sur la mobilité fribourgeoise

gsi, ats

29.12.2022 - 09:45

Canton où la population se déplace le plus en transports individuels motorisés, Fribourg pourrait en faire davantage pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Une association écologiste, The Shifters Switzerland, donne quelques pistes, entre report modal, hausse des véhicules électriques et incitations au covoiturage

Les Fribourgeois effectuent en moyenne 34 kilomètres par jour et par personne avec un véhicule individuel motorisé, en raison notamment de la typologie du canton. (image d'illustration)
Les Fribourgeois effectuent en moyenne 34 kilomètres par jour et par personne avec un véhicule individuel motorisé, en raison notamment de la typologie du canton. (image d'illustration)
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Les Fribourgeois effectuent en moyenne 34 kilomètres par jour et par personne avec un véhicule individuel motorisé, en raison notamment de la typologie du canton. Or des solutions existent pour «faire diminuer rapidement les émissions», affirment deux des auteurs de l'étude, dans une interview publiée jeudi dans La Liberté.

Ils citent notamment Frimobility, une application de covoiturage, qui reste aujourd'hui «sous-utilisée». Selon eux, l'Etat de Fribourg devrait davantage animer cette application, mais aussi développer des lignes de covoiturage pour les pendulaires. Cela passerait par exemple par de la publicité et des incitations financières, estiment-ils.

Le canton doit aussi en faire beaucoup plus pour encourager l'électrification du parc de véhicules. Il devrait y avoir, selon les auteurs de l'étude, 20% de véhicules électriques d'ici 2030, contre 1,5% actuellement.

The Shifters Switzerland préconise aussi, toujours d'ici 2030, un report modal vers les transports publics et la mobilité douce de 13%.

«Travail similaire» du canton

Les auteurs de l'étude disent avoir déjà pu échanger avec certains députés du Grand Conseil. «Nous sommes donc écoutés. Nous verrons ensuite si cela va donner quelque chose», relèvent-ils.

Interrogé par La Liberté sur ce rapport, Guido Balmer, porte-parole de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement, indique qu'un «travail similaire» a été entrepris dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan climat cantonal. Le potentiel de diminution des émissions est ainsi à l'étude, «afin de pouvoir fixer des objectifs de réduction ciblés», ajoute-t-il.

Le rapport de The Shifters Switzerland, long d'une soixantaine de pages, se base notamment sur les données de l'Office fédéral de la statistique et de l'Office fédéral de l’environnement.