Un Romand va prendre les rênes de l'Office fédéral des douanes (OFDF). Le Conseil fédéral a nommé mercredi Pascal Lüthi, commandant de la Police neuchâteloise depuis 2012. Il entrera en fonction le 1er janvier 2024.
Le poste de directeur de l’OFDF était à repourvoir après le départ d’un commun accord de Christian Bock. Avec Pascal Lüthi, l’OFDF pourra compter sur une personne qui dispose d’une longue expérience dans le domaine de la sécurité, dans la conduite du personnel et dans la gestion des projets et des crises, écrit le gouvernement.
La cheffe du Département fédéral des finances Karin Keller-Sutter avait mis sur pied une commission de sélection pour évaluer les candidatures. Pascal Lüthi, 55 ans et domicilié à Neuchâtel, occupe le poste de commandant de la Police neuchâteloise depuis onze ans.
Pascal Lüthi s'est dit conscient des attentes élevées liées à cette fonction, notamment au vu de la révision de la loi sur les douanes actuellement en discussion au Parlement. A la question du plus grand défi qu'il entrevoit dans l'immédiat, le nouveau directeur a répondu qu'il avait pour mission d'établir la confiance avec le personnel, avec les cantons et aussi à l'international.
Avant d’exercer cette activité, il travaillait dans le secteur privé en tant que responsable de la sécurité au sein de l’entreprise Syngenta à Bâle. Au cours de sa carrière, il a en outre assumé des postes dans le domaine de la sécurité au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et au Secrétariat d’Etat à l’économie.
Physicien diplômé de l’EPFL, il a obtenu en 1998 un doctorat en sciences avec mention en informatique à l’Université de Genève. Jusqu’à son entrée en fonction, Isabella Emmenegger continuera de gérer les affaires de l’OFDF en qualité de directrice par intérim.
Remous
Christian Bock était à la tête de l'Administration fédérale des douanes, devenue l'OFDF en janvier 2022, depuis avril 2016. Cet avocat de formation, né en 1968, a dirigé avec succès de nombreux projets d'envergure, notamment le programme de transformation DaziT.
Le projet DaziT a pour objectifs la simplification et la numérisation des processus ainsi que le développement organisationnel de l'OFDF. M.Bock a été critiqué à l'interne pour n'avoir pas assez pris en compte l'avis du personnel des douanes, des critiques relayées par plusieurs commissions parlementaires dans le cadre de la controversée révision de la loi sur les douanes.