Fédérales – GenèveUn solide duo de gauche face à un tandem de droite inédit
tb, ats
6.11.2023 - 09:35
A Genève, au deuxième tour au Conseil des Etats, le duo vert-rose Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga affrontera le ticket de la droite, composé du MCG Mauro Poggia et de l'UDC Céline Amaudruz. Toute la gauche fait bloc derrière ses deux candidats, alors qu'à droite un soutien unanime est moins évident.
Keystone-SDA, tb, ats
06.11.2023, 09:35
ATS
La gauche, qui représente sans partage Genève aux Etats depuis 2007, compte bien conserver ses deux fauteuils. Alliés dès le premier tour, la Verte Lisa Mazzone, âgée de 35 ans, et le socialiste Carlo Sommaruga, 64 ans, ont terminé en deuxième et troisième position, dans un mouchoir de poche.
L'appel à voter compact, qui a fonctionné au premier tour, devrait à nouveau être suivi le 12 novembre. Les deux sénateurs sortants bénéficieront du soutien de la gauche radicale qui a retiré ses quatre candidats largement distancés. Ils devraient aussi engranger des voix des Vert'libéraux qui ont retiré leur candidat en appelant à voter pour ceux qui défendent une société durable, ouverte et égalitaire.
Les milieux syndicaux, associatifs et féministes ont aussi exprimé leur soutien aux deux candidats de gauche. Ils entendent faire barrage aux représentants de «partis anti-frontaliers, xénophobes, rétrogrades, climatosceptiques, contre les locataires et à la botte des lobbies économiques, de la santé et de l’immobilier».
Mauro Poggia en force
En face, la droite ne veut pas une nouvelle fois laisser passer sa chance de revenir au Conseil des Etats. Très populaire au bout du lac, le MCG Mauro Poggia, 64 ans, a créé la surprise lors du premier tour en arrivant en première position.
L'ex-conseiller d'Etat est en lice avec la vice-présidente de l'UDC Suisse Céline Amaudruz, 44 ans. La conseillère nationale réélue s'est placée en quatrième position au premier tour.
Réticences
Ce ticket inédit est conforme aux engagements pris dans le cadre de l'alliance genevoise. Le PLR, le Centre, l'UDC et le MCG avaient décidé de ne maintenir que les deux meilleurs candidats de droite du premier tour. L'UDC et le MCG, ravis de ne plus être de simples porteurs d'eau, ont ainsi le champ libre pour le deuxième tour.
Reste que cette stratégie, même si elle a été officiellement approuvée, suscite du mécontentement auprès de certains membres du Centre et du PLR peu enclins à frayer avec la droite populiste. Les Femmes du Centre se sont ainsi désolidarisées de cette alliance en refusant d'accorder leur soutien à l'UDC. La discipline de vote sera la clé pour gagner cette élection qui reste très ouverte.
Invitée surprise
L'enjeu de cette élection porte sur le choc frontal entre ces quatre poids lourds de la politique fédérale. Mais deux autres candidates défendent aussi leurs chances: la figure des coronasceptiques romands, Chloé Frammery, et Anastasia-Natalia Ventouri se présentent sur la liste Liberté – Le Peuple d'abord.