Nouvelle étude Un Suisse sur trois est stressé: voici les causes de ce stress

tsha

7.5.2019

Les technologies ne sont pas les seules responsables: de plus en plus de Suisses sont stressés.
Les technologies ne sont pas les seules responsables: de plus en plus de Suisses sont stressés.
Keystone

D’après les conclusions d’une étude, beaucoup de Suisses sont toujours ou souvent en proie au stress. Cela a une raison principale.

Les Suisses souffrent de stress. Selon une étude de Suisse Tourisme, 4% des Suisses sont toujours ou presque toujours stressés et 27% le sont souvent. 45% affirment être parfois stressés.

5340 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette étude, dont 2000 Suisses ainsi que des personnes originaires de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas (800 par pays). Résultat: seuls les Allemands sont encore plus stressés que les Suisses; les Néerlandais, en revanche, mènent la vie la plus décontractée.

Un grand nombre des personnes interrogées éprouvent du stress.
Un grand nombre des personnes interrogées éprouvent du stress.

La principale raison du stress dans notre pays est le travail. Ainsi, 29% des Suisses sont souvent stressés à cause des exigences de la vie professionnelle auxquelles ils doivent faire face. Une vie professionnelle que 46% des personnes interrogées trouvent parfois accablante. Rien d’étonnant, donc, à ce que 56% des Suisses jugent la charge de travail trop lourde dans notre pays. A titre de comparaison, en France, seulement un quart des personnes interrogées partagent ce point de vue et près de la moitié estiment que la durée du travail est correcte.

La nature pour retrouver l’équilibre

A la deuxième place des facteurs de stress des Suisses figure le fait d’être joignable en permanence – 64% des personnes interrogées ont déclaré qu’il s’agissait souvent ou parfois d’un problème. Le niveau élevé de stress qui touche la Suisse s’explique également par la pression qui pousse à renvoyer vers l’extérieur une impression de réussite et à séduire, ainsi que par le développement technologique que tout le monde n’est manifestement pas capable de suivre facilement.

Quoi qu’il en soit, de nombreux Suisses semblent avoir trouvé un moyen de gérer le niveau élevé de stress ressenti au travail et dans la vie privée. Près des trois quarts des personnes interrogées retrouvent leur équilibre dans la nature et un peu moins se détendent entre leurs quatre murs. Pour 41% des personnes interrogées, le jardin ou le balcon sont parfaits pour recharger les batteries.

Les lieux plébiscités par les personnes interrogées pour se reposer.
Les lieux plébiscités par les personnes interrogées pour se reposer.

Les Suisses aiment l’activité en plein air: «Surtout en Suisse, la randonnée est un véritable sport national et une activité de loisir aussi prisée que lire, écouter de la musique ou regarder la télévision ensemble», indiquent les auteurs de l’étude. Ceux qui bougent beaucoup ne sont pas automatiquement moins stressés, mais sont «nettement moins souvent atteints dans leur santé», précisent-ils.

Même si les Suisses aiment leur nature, il ne faut pas non plus en faire trop. «Seule une minorité apprécie l’idée de passer la nuit dans une tente en pleine nature voire à la belle étoile, a révélé l’étude. La douche, l’eau chaude et le confort d’un lit sont ce qui manquerait le plus rapidement à une majorité des personnes interrogées dans un endroit éloigné de la civilisation.»

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil