Les codes Covid ne sont pas toujours saisis dans l'application Swisscovid. Du 1er juillet au 12 août, 882 codes ont été générés. Seuls deux tiers (558) ont toutefois été transmis.
Plusieurs raisons expliquent cet écart, indique samedi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS, confirmant une information de la Neuen Zürcher Zeitung. Les patients testés positifs peuvent effectivement décider de ne pas utiliser le code. La transmission est volontaire.
Certains peuvent cependant aussi dépasser le délai de 24 heures imparti pour saisir le code. Ils doivent alors en demander un nouveau. Un oubli est aussi possible. Les patients peuvent encore avoir mal noté le code ou perdu la feuille sur laquelle il a été inscrit.
Autre possibilité encore: les collaborateurs des groupes responsables du traçage dans les cantons peuvent générer des codes à des fins de formation.
L'application a été introduite le 25 juin. Le code Covid vise à alerter ses utilisateurs qu'ils ont été en contact rapproché pendant plus de 15 minutes avec une personne infectée. En raison de la construction décentralisée de l'app, l'OFSP ne peut pas dire combien d'avertissements ont été envoyés, ni combien de personnes se sont mises en quarantaine après en avoir reçu un.