USS «Cette charge supplémentaire dépasse les limites du supportable»

beko, ats

27.9.2022 - 15:56

L'Union syndicale suisse (USS) évoque «un véritable choc des primes-maladie». Pour la faîtière syndicale, le seul moyen durable «est d’amener une part de financement par le biais de ressources prélevées en fonction des revenus», comme ailleurs en Europe.

Les primes-maladie pèsent sur les faibles et moyens budgets car les cantons notamment n’ont pas adapté leur participation aux coûts, constate l'USS.
Les primes-maladie pèsent sur les faibles et moyens budgets car les cantons notamment n’ont pas adapté leur participation aux coûts, constate l'USS.
KEYSTONE

C’est ce que demande l’initiative d’allègement des primes du PS et de l’USS ainsi que le contre-projet adopté par le Conseil national, écrit mardi l'USS à l'annonce des fortes hausses de primes 2023. Elle déplore la récente décision du Conseil des États de ne pas entrer en matière pour l’instant sur les réductions de primes.

Les mesures de maîtrise des coûts «ne suffiront jamais à asseoir le système de santé suisse sur une base de financement durablement sociale», souligne l'USS. Les primes-maladie pèsent sur les faibles et moyens budgets car les cantons notamment n’ont pas adapté leur participation aux coûts: au cours des 10 dernières années, les subsides ont baissé en termes réels dans 19 cantons sur 26.

Et de souligner que l’augmentation de 6,6% dans l’assurance de base est de loin la plus forte depuis «belle lurette». «Cette charge supplémentaire dépasse les limites du supportable, et pas seulement dans le contexte tendu que nous vivons actuellement (hausse des prix de l’énergie, etc.)», écrit l'USS.

beko, ats