Une alliance PLR-UDC-Centre

gsi, ats

17.12.2021 - 09:22

gsi, ats

17.12.2021 - 09:22

Le PLR, l'UDC et Le Centre s'allient pour conquérir le Conseil d'Etat vaudois. Les trois partis présenteront une liste commune de cinq candidats dès le 1er tour de l'élection à l'exécutif cantonal, programmée le 20 mars.

Les trois candidats PLR au Conseil d'Etat vaudois, Frédéric Borloz, Christelle Luisier et Isabelle Moret (de gauche à droite), feront liste commune avec l'UDC et le Centre (archives).
ATS

Dans un communiqué envoyé vendredi matin, les trois partis parlent d'une alliance «inédite, rassembleuse et ambitieuse, large et destinée à s'élargir dès le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat.» Ils relèvent aussi que cette collaboration vise à «renverser une majorité politique qui a failli», la gauche étant majoritaire au gouvernement vaudois depuis 2011.

Les trois partis ajoutent vouloir «encourager les apparentements de listes pour l'élection au Grand Conseil.»

Le communiqué ne donne pas le nom des cinq candidats qui se présenteront sur cette liste commune. Mais le PLR avait déjà lancé la sortante Christelle Luisier ainsi que les conseillers nationaux Isabelle Moret et Frédéric Borloz. L'UDC partira avec un autre conseiller national, Michaël Buffat.

Cette alliance sera notamment opposée à celle de gauche, qui propose un ticket à quatre avec les ministres socialistes sortantes Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz. Elles feront liste commune avec le Vert Vassilis Venizelos.

gsi, ats