Réforme Une association veut revoir les conditions de la naturalisation

ed, ats

20.6.2021 - 14:16

ed, ats

L'association «Aktion Vierviertel» appelle à un changement de paradigme pour les naturalisations. Toute personne qui naît, grandit ou vit de manière permanente en Suisse doit avoir droit à la nationalité suisse.

Le drapeau suisse flotte dans la Rade 
Le drapeau suisse flotte dans la Rade 
KEYSTONE

Aux yeux des membres de l'association, toute personne ayant vécu en Suisse pendant quatre ans devrait avoir droit à la naturalisation. Cette dernière devrait être accordée automatiquement aux enfants des parents qui vivent en Suisse lors de leur naissance, souligne l'association dans un communiqué dimanche.

La procédure actuelle se fonde sur le soupçon qu'une personne pourrait exiger quelque chose à laquelle elle n'a pas droit, critique «Aktion Vierviertel» (Action quatre quarts).

L'association exige un changement d'attitude. Les critères obsolètes et subjectifs doivent être supprimés. Une autorité administrative doit accorder la naturalisation. La procédure doit être rapide et peu coûteuse.

L'association veut promouvoir la démocratie en Suisse en permettant à tous ses résidents de participer à la vie politique et sociale en tant que membres à part entière en obtenant la citoyenneté. Fondée en 2020 à Zurich, elle se veut neutre par rapport aux partis et aux différentes religions.