Variole du singe

Une campagne de prévention destinée aux hommes gays et bisexuels

tb, ats

27.5.2022 - 15:16

La variole du singe touche pour l'heure principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes. Une campagne de sensibilisation qui leur est spécifiquement destinée a été lancée vendredi en Suisse avec le souci de lutter contre toute stigmatisation.

FILE - This 2003 electron microscope image made available by the Centers for Disease Control and Prevention shows mature, oval-shaped monkeypox virions, left, and spherical immature virions, right, obtained from a sample of human skin associated with the 2003 prairie dog outbreak. Israeli authorities said late Saturday, May 21, 2022, they have detected the country's first case of monkeypox in a man who returned from abroad and were looking into other suspected cases. (Cynthia S. Goldsmith, Russell Regner/CDC via AP)
Image d'illustration 
KEYSTONE

tb, ats

27.5.2022 - 15:16

Cette campagne ciblée a été lancée par l'Aide suisse contre le sida sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique. Elle se déploie immédiatement sur les réseaux sociaux, notamment sur les applications de rencontre, a indiqué à Keystone-ATS Florent Jouinot, coordinateur régional de l'Aide suisse contre le sida.

Des documents imprimés seront ensuite mis à disposition dans les espaces communautaires et les services de santé sexuelle. Cité dans un communiqué commun, le président de Pink Cross, Roman Heggli, relève qu'il est important de reconnaître rapidement les symptômes. «La sensibilisation contribuera à prévenir d'autres transmissions», a-t-il ajouté.

Par hasard

Les cas de variole du singe ne suscitent guère d'inquiétude au sein de la communauté, selon Pink Cross et l'Aide suisse contre le sida. Les recommandations de l'Aide suisse contre le sida sont toutefois suivies. «Notre communauté est sensibilisée au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles et adopte un comportement exemplaire en matière de dépistage», selon Florian Vock, responsable de la campagne.

La raison pour laquelle les gays et les bisexuels sont particulièrement touchés par la variole du singe n'est pas connue. Selon Angelo Barrile, médecin de famille et membre du comité directeur de Pink Cross, il est probable que le virus ait été transmis par hasard dans des contextes sexuels entre hommes. En effet, d'un point de vue médical, il n'y a aucune raison pour que la variole du singe se transmette principalement lors de rapports sexuels entre deux hommes.

Erreurs du passé

Pink Cross met en garde les décideurs politiques contre des mesures «irréfléchies et stigmatisantes». «Il serait fatal de se lancer dans un activisme répressif», souligne l'organisation. La société doit aussi éviter de répéter les erreurs du passé, de stigmatiser et de discriminer les groupes particulièrement touchés.

En Suisse, un troisième cas de variole du singe a été annoncé jeudi. Selon les autorités sanitaires européennes, plus de 200 cas ont été confirmés en dehors de l'Afrique. La variole du singe est un cousin moins dangereux de la variole, éradiquée depuis environ 40 ans. La maladie commence par une forte fièvre et évolue rapidement vers une éruption cutanée avec formation de croûtes.

tb, ats