Une cinquantaine de manifestants pour sauver les arbres genevois

sn, ats

6.11.2021 - 16:51

Des manifestants genevois appellent à préserver la biodiversité à Genève.
ATS

«Sauvons nos arbres !», «Stop aux abattages !». Une cinquantaine de personnes ont défilé samedi après-midi à Genève pour défendre plusieurs parcs urbains. Ils appellent à un moratoire sur l'élimination de cette végétation et sont prêts à des recours judiciaires.

sn, ats

6.11.2021 - 16:51

«Toujours plus d'abattages d'arbres à Genève», affichait une banderole. Tant que 25% du canton n'a pas de canopée, il faut interrompre cette politique, estiment les manifestants.

«M. Hodgers, vous nous entendez ?», ont-ils crié sous les fenêtres des bureaux du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, hué par certains d'entre eux. Le canton a prévu de planter plus de 150'000 arbres. «Mais il faut commencer par ne pas en abattre», a dit le président de l'association pour sauvegarder les arbres à Genève.

En pleine COP26 à Glasgow, les organisateurs ont voulu attirer l'attention sur la biodiversité dans plusieurs communes genevoises. Ils ont demandé notamment cet été la reconnaissance officielle de la zone forestière de la Place des Nations.

Autre affaire, celle du plus grand parc urbain de Suisse aux Evaux. L'association estime que le projet validé pour ce site contrevient à la préservation de la biodiversité. Elle est prête à aller jusqu'au Tribunal fédéral (TF).

Elle attend aussi une décision de cette même juridiction pour une forêt à Confignon d'ici la fin de l'année. Une lutte qu'elle mène depuis plusieurs années pour ce site.

sn, ats