Une commission demande le maintien des tests gratuits

kd, ats

22.9.2021 - 12:51

Les tests Covid réalisés sur des personnes asymptomatiques devraient continuer à être gratuits. La commission de la santé du Conseil national veut que le Conseil fédéral revienne sur sa décision.

kd, ats

22.9.2021 - 12:51

Nationalratspraesident Andreas Aebi, SVP-BE, bereitet die Sitzung vor an der Herbstsession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 22. September 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
L’extension de l’utilisation du certificat depuis le 13 septembre justifierait une telle mesure, indique mercredi la commission.
KEYSTONE

Par 16 voix contre 6, elle demande donc au gouvernement de maintenir la gratuité des tests. L’extension de l’utilisation du certificat depuis le 13 septembre justifierait une telle mesure, indique mercredi la commission.

Le vaccin est essentiel pour éviter la saturation du système de santé. Mais les tests permettent de découvrir des infections, d’éviter des contaminations et limitent le nombre de malades du Covid dont la prise en charge est lourde, relève la commission. Leur gratuité évitera de restreindre le droit à la formation dans les universités et les hautes écoles où le certificat est obligatoire.

La commission demande en outre au Conseil fédéral, par 16 voix contre 6 et 2 abstentions, de définir des critères mesurables à la levée de l’obligation de présenter un certificat Covid.

kd, ats