Coronavirus Une commission veut un test négatif pour entrer en Suisse

gd, ats

15.1.2021 - 17:36

Tout voyageur arrivant en Suisse par voie aérienne devrait présenter un test négatif.
Tout voyageur arrivant en Suisse par voie aérienne devrait présenter un test négatif.
KEYSTONE

Tout voyageur arrivant en Suisse par voie aérienne devrait présenter un test négatif. Les personnes se trouvant dans des établissements médico-sociaux devraient se voir offrir un test facultatif chaque semaine. Et les crédits Covid devraient être réactivés. La commission de santé publique du National a adressé plusieurs recommandations au Conseil fédéral.

La Confédération devrait financer les tests dans les établissements médico-sociaux jusqu'à fin mars, indique vendredi la commission. Si la mesure fait ses preuves, elle devrait être prolongée.

La commission estime par ailleurs que les crédits Covid doivent être réactivés sans délai pour garantir les liquidités des entreprises concernées par les mesures prises contre la pandémie de coronavirus. Ces crédits ne doivent pas entraîner de nouvel endettement, note-t-elle. Et leur montant ne doit pas dépasser celui d’une aide prévue pour les cas de rigueur.

En outre, les entrepreneurs indépendants demandant une aide pour les cas de rigueur doivent pouvoir obtenir rapidement une avance de 50%. Cette dernière devrait être remboursée, si la demande d’aide était rejetée.

Préparer le système de santé

Dans la foulée, la commission a adopté une motion visant à mieux préparer le système de santé face à une recrudescence des cas. Les cantons doivent notamment veiller à ce que les établissements médico-sociaux disposent de suffisamment de personnel pour que celui-ci puisse se mettre en quarantaine si nécessaire. A titre subsidiaire, la Confédération doit mettre à disposition le personnel sanitaire de l’armée.

Les cantons doivent en outre donner aux hôpitaux des consignes précises et les sécurités financières nécessaires permettant une montée en puissance rapide de leurs capacités de soins intensifs en cas de nouvelle flambée épidémique.

Retour à la page d'accueil

gd, ats