13e rente AVSUne décision sur le financement encore en 2024
nipa, ats
3.3.2024 - 17:50
Le gouvernement présentera une décision sur le financement de la 13e rente AVS cette année encore, a dit la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La population a envoyé un signal très clair, il faut avancer.
nipa, ats
03.03.2024, 17:50
ATS
Après un débat engagé, le résultat est clair, 2,5 millions de femmes et d'hommes à la retraite recevront une rente supplémentaire dès 2026, a indiqué dimanche la ministre socialiste de l'Intérieur en conférence de presse.
Avec ce vote, les citoyennes et citoyens ont marqué leur attachement à l'AVS. Cette assurance sociale incarne un socle, elle est la plus importante aux yeux des Suisses.
«Le Conseil fédéral va donc rapidement entreprendre les démarches nécessaires», a poursuivi la Jurassienne. D'ici la fin de l'année, il présentera une première décision sur la question du financement, qui est encore ouverte.
L'introduction de la 13e rente coûtera au total 4,1 milliards de francs en 2026. La Confédération devra verser 800 millions supplémentaires. «Des arbitrages seront nécessaires», a-t-elle dit sans préciser. Ce financement devra se faire de manière autonome, en dehors de la prochaine réforme de l'AVS.
Pas d'augmentation automatique
L'initiative des Jeunes PLR pour une augmentation de l'âge de la retraite à 66 ans n'a clairement pas convaincu le peuple, a aussi constaté Mme Baume-Schneider. «Le message du scrutin est clair», a dit la ministre. Le peuple ne souhaite pas résoudre le problème de financement de l'AVS à terme par une augmentation de l'âge de la retraite.
Le mécanisme automatique qui liait ensuite l'âge de la retraite à l'espérance de vie n'a «clairement pas été plébiscité». La question se reposera lors des discussions sur le financement global de l'AVS prévues en 2026.