Coronavirus Une enveloppe supplémentaire requise pour lutter contre la pandémie

vey, ats

29.4.2021 - 16:30

La lutte contre les effets du coronavirus nécessite davantage de moyens. Le Conseil fédéral demande au Parlement de débloquer 614 millions de francs supplémentaires.

. Le Conseil fédéral demande au Parlement de débloquer 614 millions de francs supplémentaires.
. Le Conseil fédéral demande au Parlement de débloquer 614 millions de francs supplémentaires.
KEYSTONE/ALESSANDRO CRINARI

Keystone-SDA, vey, ats

Les mesures de soutien en faveur de la culture expliquent en partie cette annonce tardive relative au supplément I au budget 2021. Les restrictions liées à la situation sanitaire étant prolongées, la Confédération devra augmenter de probablement 148 millions les dépenses en faveur du domaine de la culture cette année, précise jeudi le gouvernement.

De même, en cas d'annulation cet été des événements cautionnés avec le bouclier de protection, la Confédération et les cantons devraient chacun prendre en charge des coûts d'environ 90 millions.

Par ailleurs, le Conseil fédéral entend soutenir, avec un montant total de 300 millions, l'initiative commune de la Commission européenne et du G20 visant à accélérer l'accès aux outils de lutte contre le virus. Un crédit supplémentaire de 226 millions est nécessaire à cet effet.

Enfin, le Conseil fédéral a approuvé à la mi-avril des dépenses de 100 millions destinées à l'acquisition de médicaments et de 50 millions consacrées à des investissements dans la production et le développement de produits thérapeutiques dans ce domaine. Une partie de ces crédits a fait l'objet d'une demande à titre urgent auprès de la délégation des finances.

Le Conseil fédéral a adopté fin mars le premier supplément au budget 2021. Il avait alors augmenté à 22,9 milliards les dépenses destinées à endiguer la pandémie. La nouvelle enveloppe demandée porte ainsi le total à 23,5 milliards.