Jusqu'à 15%! Une hausse particulièrement marquée dans le canton du Jura

hs, ats

27.9.2022 - 17:08

Pour le Gouvernement jurassien, l'annonce des primes 2023 a un goût amer pour les ménages du canton qui vont subir une hausse «particulièrement» marquée des primes LAMal. Mais il relève aussi la très grande disparité entre les assureurs. Certains prévoient des hausses de plus de 15% alors que d'autres annoncent des baisses.

Pour le Gouvernement jurassien, l'annonce des primes 2023 a un goût amer pour les ménages du canton. (image d'illustration)
Pour le Gouvernement jurassien, l'annonce des primes 2023 a un goût amer pour les ménages du canton. (image d'illustration)
KEYSTONE

27.9.2022 - 17:08

Une baisse des primes ne pourra être atteinte que grâce à la mise en place de réformes fortes, estime mardi le canton du Jura, qui subit la 2e plus forte hausse des cantons romands. Il relève que la marge de manoeuvre des cantons est restreinte, mais que d'importants efforts sont déployés dans les domaines où il est possible d'agir, notamment dans le cadre de la planification hospitalière.

Pour les autorités jurassiennes, des mesures beaucoup plus fortes sont attendues au niveau fédéral en lien avec le 1er et le 2e volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts.

La fusion entre Arcosana et la CSS va entraîner des changements pour plus d'un quart de la population du canton. En effet, plus de 20'000 Jurassiens sont assurés chez Arcosana et risquent de subir une hausse importante selon leur modèle d'assurance, relève le canton.

hs, ats