«D-Tox» à GenèveUne journée pour réfléchir à l'impact carbone du numérique
tb, ats
10.3.2022 - 16:00
La Ville de Genève organise vendredi 18 mars une journée pour sensibiliser la population à l'empreinte environnementale du numérique. L'objectif est d'utiliser moins d'espace de stockage et de contribuer à changer les habitudes en matière de transfert de données.
Keystone-SDA, tb, ats
10.03.2022, 16:00
10.03.2022, 16:01
ATS
Cet événement intitulé «D-Tox, je nettoie mes données» a été mis sur pied en partenariat avec la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) et avec le Réseau de l'économie sociale et solidaire Après, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. L'action se poursuivra jusqu'au 25 mars.
Le numérique engendre plus de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, indiquent les partenaires. Il s'agit donc de commencer le nettoyage des données inutiles stockées sur les disques durs, les serveurs, la messagerie ou sur son téléphone. Le but est de générer une prise de conscience en invitant la population à agir concrètement.
La quantité de données supprimées sera calculée de même que l'empreinte carbone ainsi économisée. Les collaborateurs des entreprises des institutions partenaires recevront un guide sur les bonnes pratiques pour une gestion responsable du numérique. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Cyber World CleanUp Day qui a été lancé en 2020.