Electricité Une ligne aérienne pour assurer l'approvisionnement de Zurich

bl, ats

31.8.2022 - 10:41

L'approvisionnement en électricité des cantons de Zurich et d'Argovie sera amélioré. Le Conseil fédéral a approuvé le remplacement de la ligne actuelle de 220kV par une ligne aérienne de 380kV entre Niederwil (AG) et Obfelden (ZH).

L'approvisionnement en électricité des cantons de Zurich et d'Argovie sera amélioré. (image d'illustration)
L'approvisionnement en électricité des cantons de Zurich et d'Argovie sera amélioré. (image d'illustration)
KEYSTONE

bl, ats

Au cours de la consultation, plusieurs communes avaient demandé que la nouvelle ligne soit, au moins partiellement, enterrée. Le Conseil fédéral s'en tient finalement à une ligne aérienne. Seul un enfouissement d'environ 4 km est prévu entre Besenbüren et Jonen (AG). Ce tronçon traverse la Reusslandschaft inscrite à l'inventaire fédéral du paysage (IFP).

Cette variante présente le moins d'inconvénients, estime le gouvernement. Elle est la plus appropriée du point de vue de l'aménagement du territoire et de la protection du paysage. Le tracé est suffisamment éloigné des quartiers résidentiels.

De plus, rappelle le Conseil fédéral, la loi n'autorise pas un enfouissement dans les zones forestières en raison des dispositions de la protection des forêts. Enterrer une ligne électrique entraîne des défrichements, d'énormes atteintes au sol et un impact écologique disproportionné.