Religion GE Une messe historique à Saint-Pierre

ATS

23.12.2019 - 10:58

La cathédrale Saint-Pierre sera mis à disposition des catholiques pendant un jour pour y célébrer une messe (archives).
La cathédrale Saint-Pierre sera mis à disposition des catholiques pendant un jour pour y célébrer une messe (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Pour la première fois depuis la Réforme, voilà cinq siècles, une messe sera célébrée à la cathédrale Saint-Pierre de Genève. L'évènement aura lieu le 29 février.

Les catholiques ont répondu à une invitation de la paroisse Saint Pierre-Fusterie, a expliqué lundi le président de l'Eglise protestante de Genève de Genève Emmanuel Fuchs, confirmant une information révélée par la RTS. Cette messe illustre, selon lui, les bonnes relations entre les deux Eglises.

Des cérémonies oecuméniques ont déjà eu lieu à Saint-Pierre. Ici, en l'occurrence, «nous remettons les clés de la cathédrale» aux catholiques, a souligné M.Fuchs. Le samedi 29 février a été choisi car il s'agit de l'entrée en carême, une date symbolique, a-t-il fait remarquer.

Interrogé par la RTS, le cardinal Kurt Koch voit avec gratitude la tenue d'une messe à Saint-Pierre. «On espère que c'est un signe pour avancer pas à pas vers l'unité». Le cardinal s'est réjoui de cette évolution. Il a rappelé que quand il était jeune, il avait l'interdiction d'entrer dans l'église protestante de son village.

Des messes ont déjà été célébrées à la cathédrale de Lausanne, mais à Genève, dans la cité de Calvin, fief du protestantisme, c'est une première.

Retour à la page d'accueil