Aide au développement Une nouvelle cheffe pour la DDC

ATS

13.12.2019 - 16:26

Patricia Danzi, qui occupe depuis quatre ans le poste de directrice régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique au siège de Genève, a été nommée à la tête de la DDC.
Patricia Danzi, qui occupe depuis quatre ans le poste de directrice régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique au siège de Genève, a été nommée à la tête de la DDC.
Source: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Patricia Danzi sera la première femme à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dès mai 2020. Directrice régionale du CICR pour l’Afrique à Genève, elle a été nommée vendredi par le Conseil fédéral pour remplacer Manuel Sager.

L'actuel chef de la DDC, en poste depuis 2014, prendra sa retraite au printemps prochain, a rappelé le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis lors d'une conférence de presse. Il sera remplacé par Mme Danzi qui occupe depuis quatre ans le poste de directrice régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique au siège de Genève. Elle y encadre environ 7500 collaborateurs.

Patricia Danzi, 50 ans, est originaire de Kerns (OW), Prato (TI) et du Nigeria. Après des études en géographie à l'EPFZ et à l'Université de Zurich, elle est entrée au CICR en 1996. La même année elle participait aux Jeux Olympiques d'Atlanta en heptathlon. Elle a effectué plusieurs missions en tant que déléguée du CICR en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Balkans.

Solide réseau

Mme Danzi a dit se réjouir de reprendre cette importante mission. La tradition humanitaire de la Suisse est inscrite dans sa constitution, «une chose rare, un trésor», a affirmé Mme Danzi qui a rappelé l'importance de la lutte contre la pauvreté.

Elle possède des compétences techniques et thématiques étendues dans le domaine de la coopération, ainsi qu'un solide réseau à l'international. Mme Danzi a ainsi les capacités nécessaires pour assurer le développement de la Coopération internationale (CI) de la Suisse et guider la DDC vers l’avenir, a souligné Ignazio Cassis.

Moins de pays prioritaires

Manuel Sager, 64 ans, occupait le poste d'ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis avant de prendre la tête de la DDC. Avant de prendre sa retraite au printemps prochain, l'Argovien aura encore du pain sur la planche. Il devra encore finaliser l'enveloppe du budget 2021-2024 de l'aide au développement que le Conseil fédéral devrait transmettre aux Chambres d'ici au printemps, avec une entrée en vigueur prévue à l'horizon 2021.

Le projet prévoit un recentrage de l'aide internationale helvétique sur quatre régions et 34 pays prioritaires au lieu de respectivement six et 46 actuellement. En conséquence, la Suisse se désengagera progressivement d'Amérique latine d'ici 2024, ce qui a été particulièrement critiqué en consultation.

Retour à la page d'accueil