Fusion de communes Une nouvelle commune nommée Erguël

ATS

1.2.2019 - 09:58

Les autorités de Courtelary, St-Imier, Renan, Sonvilier et Cormoret avancent dans le processus de fusion et ont dévoilé jeudi le nom de la future entité (archives).
Les autorités de Courtelary, St-Imier, Renan, Sonvilier et Cormoret avancent dans le processus de fusion et ont dévoilé jeudi le nom de la future entité (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le comité de pilotage (Copil) de la fusion des cinq communes du Haut-Vallon de St-Imier (BE) a dévoilé jeudi soir à Sonvilier le nom de la future entité. La nouvelle commune s'appellerait Erguël. La population doit encore se prononcer sur la fusion.

«Nous avons pris l'engagement d'offrir un poste à toute personne engagée au niveau communal», a déclaré sur les ondes de la radio RJB, Benjamin Rindlisbacher, maire de Courtelary et président du Copil. Par exemple, on ne va pas garder cinq administrateurs des finances mais un seul et les quatre autres seront affectés à d'autres fonctions, a-t-il ajouté.

Les contours de la future organisation politique qui regroupera Renan, Sonvilier, St-Imier, Cormoret et Courtelary ont également été esquissés. Patrick Tanner, maire de St-Imier, explique qu'il suffira de recueillir 4% des signatures du corps électoral pour lancer un référendum ou une initiative communale. Certaines localités de la nouvelle commune pourront ainsi facilement «tirer la sonnette d'alarme».

Représentativité des localités garantie

De plus, lors de la première législature, des cercles électoraux sont prévus pour garantir la représentativité de chaque localité avec un législatif qui comptera 39 membres, ainsi qu'un exécutif qui sera composé de cinq personnes, dont un maire.

La votation sur le contrat de fusion est prévue à l'automne 2020. L'entrée en vigueur de la nouvelle entité se ferait dès le 1er janvier 2022.

En septembre 2017, les citoyens de Villeret et de La Ferrière avaient refusé un projet de fusion de sept communes. Renan, Sonvilier, St-Imier, Cormoret et Courtelary, où la population avait voté en faveur d'un regroupement, ont décidé de poursuivre le processus.

Retour à la page d'accueil