Avec Gil Roman Une nouvelle gouvernance pour le Béjart Ballet Lausanne
ll, ats
29.10.2021 - 14:24
L'audit mené sur le Béjart Ballet Lausanne (BBL) a révélé de «sérieux problèmes». Le Conseil de fondation revoit la gouvernance de la compagnie et crée un poste de directeur général. Gil Roman reste chorégraphe et directeur de ballet, mais il sera encadré
ll, ats
29.10.2021, 14:24
29.10.2021, 14:45
ATS
Le Conseil de fondation a annoncé vendredi une série de mesures pour répondre aux carences relevées dans l'audit. L'objectif est d'arriver à une meilleure distribution des rôles où les responsabilités artistiques et administratives sont mieux délimitées.
Gil Roman, dont les qualités créatives sont reconnues, poursuit sa mission de chorégraphe et directeur de ballet, mais avec un soutien et un encadrement spécifiques. L'audit a révélé des «dysfonctionnements» en matière de ressources humaines et de communication, parlant d'attitudes «inacceptables et vulgaires, parfois impulsives, colériques voire injurieuses».
Pour y remédier, un encadrement «solide» est mis en place. Le directeur artistique travaillera notamment «en collaboration étroite avec un nouveau maître de ballet», indique un communiqué de presse.
Le Conseil de fondation crée en outre un poste de directeur général qui chapeautera l'ensemble de l'institution. Plus un poste de responsable des ressources humaines, lui reportant directement.