Détention Une nouvelle prison sera construite à Witzwil ou à Prêles

js, ats

19.8.2021 - 10:56

Le canton de Berne a retenu deux terrains en vue de construire une nouvelle prison. Il s'agit du site de l’établissement pénitentiaire de Witzwil et de celui de l’ancien foyer d’éducation de Prêles. Le choix sera arrêté début 2022.

Vue de la zone d'entrée de l'établissement pénitentiaire de Witzwil, où le nouveau bâtiment pourrait être construit.
Vue de la zone d'entrée de l'établissement pénitentiaire de Witzwil, où le nouveau bâtiment pourrait être construit.
KEYSTONE

«Plusieurs dizaines de sites dans la région Jura bernois-Seeland» ont été évalués par l'Office des immeubles et des constructions pour trouver un endroit approprié pour une nouvelle infrastructure de détention dans la région, a indiqué jeudi le canton de Berne. Plusieurs terrains situés à Bienne, Perles et Tramelan, qui n’appartiennent pas au canton mais présentent les qualités requises pour la construction d’une infrastructure pénitentiaire, ont fait aussi partie de la sélection.

Le nouveau bâtiment accueillera les places de détention de la prison régionale de Bienne mais aussi, pour des raisons économiques, des places d’exécution judiciaire. «Le nouvel établissement offrira en outre des synergies au niveau du personnel et une capacité suffisante pour répondre aux besoins futurs. La prison régionale de Bienne restera en service jusqu’à ce que le projet de construction soit terminé, puis elle sera fermée», a expliqué le canton.

250 places

La nouvelle prison devra comprendre 100 places pour la détention provisoire et la détention pour des motifs de sûreté et 150 places pour l’exécution judiciaire en milieu fermé, soit un total de 250 places.

Les recherches pour trouver un site ont montré qu’un terrain, appartenant au canton sur le site de l’actuel établissement pénitentiaire de Witzwil, remplit les critères pour du projet. «L’ancien foyer d’éducation de Prêles, actuellement vacant et lui aussi propriété du canton, est une autre variante envisageable», peut-on lire dans le communiqué.

Le canton a décidé d’axer ses investigations en particulier sur le site de Witzwil. «Le site, qui offre un potentiel synergique élevé, permet en effet un processus d’exécution judiciaire modulaire et continu, de la détention provisoire au transfert de l’exécution judiciaire du milieu fermé vers le milieu ouvert», a-t-il précisé.

Autres options pour Prêles

Le site de Prêles va lui aussi être analysé de manière approfondie, comme demandé explicitement par le Grand Conseil lors de sa session d’automne 2019. Deux autres options ont également été évoquées pour l'ex-foyer du Plateau de Diesse: le placement de personnes mineures en milieu fermé, semi-ouvert ou ouvert, ou le remplacement des places de détention administrative de la prison régionale de Moutier suite au changement de canton de la ville.

Les analyses de potentiel réalisées pour les sites de Witzwil et de Prêles seront approfondies au cours des prochains mois dans le cadre d’études de faisabilité, en collaboration avec les communes d’implantation (Anet, Champion et Plateau de Diesse). Le canton devrait se prononcer début 2022. Le nouvel établissement pénitentiaire devrait être construit entre 2028 et 2031 et mis en service en 2032. Les coûts s’élèveront à quelque 280 millions de francs.

De nombreux projets de remise en état et de rénovation sont également en cours dans les établissements pénitentiaires de Witzwil, d'Hindelbank et de Saint-Jean. Une nouvelle clôture de sécurité sera réalisée sur le site d'Hindelbank. Une partie des bâtiments sera rénovée, agrandie ou transformée. La sécurité restera garantie pendant la durée des travaux.

L’annexe de détention administrative de la prison régionale de Thoune prévue par le plan directeur ne verra finalement pas le jour. En vertu d’un arrêt du Tribunal fédéral, les installations de détention en vue d’une expulsion ne peuvent plus être combinées avec d’autres établissements de détention.

Aucune surface se prêtant à la construction d’un nouveau bâtiment n’est disponible à proximité du site de Thoune. Prêles pourrait convenir comme site de remplacement pour la détention administrative.

js, ats