Appel de 45 organisations Une pétition pour réglementer l'intelligence artificielle en Suisse

fazw, ats

24.9.2024 - 11:43

AlgorithmWatch CH a remis mardi à la Chancellerie fédérale une pétition sur l’intelligence artificielle. Quelque 45 organisations appellent le Conseil fédéral à faire de la protection contre la discrimination une priorité des réglementations à venir autour de l'IA.

L’Intelligence artificielle sera l'un des sujets phares qui occuperont la Berne fédérale lors de la session de décembre.
L’Intelligence artificielle sera l'un des sujets phares qui occuperont la Berne fédérale lors de la session de décembre.
IMAGO/Dreamstime

La pétition arrive à point nommé: l’Intelligence artificielle sera l'un des sujets phares qui occuperont la Berne fédérale lors de la session de décembre.

«Protéger de la discrimination par l'IA s'impose non seulement du point de vue des droits fondamentaux, mais aussi d'un point de vue social, éthique et économique. Car une utilisation mauvaise et injuste de l’IA ne profite à personne. C'est maintenant au Conseil fédéral d'assumer ses responsabilités», a déclaré Angela Müller, directrice d'AlgorithmWatch CH, lors de la remise de la pétition.

Cet «Appel au Conseil fédéral», comme l'organisation nomme sa pétition, est soutenu par plus de 45 organisations, dont l'UNICEF, Amnesty International ou la Fédération romande des consommateurs. Dès le lancement de l'appel, plus de 70 personnalités suisses l'ont soutenu. Depuis, celui-ci a été signé par près de 3000 personnes.

Cette démarche est largement soutenue au Parlement fédéral. Des membres du Conseil national et du Conseil des Etats issus de tous les principaux partis, l'UDC exceptée, ont ainsi signé l’appel. Lors de la session d'été, deux motions avaient déjà été déposées au Conseil national avec un large soutien de tous les partis.

fazw, ats