Proche-Orient Une résolution française pour une trêve entre Israël et Gaza

ATS

19.5.2021 - 01:54

Les hostilités à Gaza ont éclaté le 10 mai avec un barrage de roquettes tirées par le mouvement palestinien Hamas sur Israël après que des centaines de manifestants palestiniens ont été blessés dans des heurts avec la police israélienne à Jérusalem-Est occupée.
Les hostilités à Gaza ont éclaté le 10 mai avec un barrage de roquettes tirées par le mouvement palestinien Hamas sur Israël après que des centaines de manifestants palestiniens ont été blessés dans des heurts avec la police israélienne à Jérusalem-Est occupée.
ATS

La France a déposé mardi soir une résolution devant le Conseil de sécurité de l'ONU, en coordination avec l'Egypte et la Jordanie, qui demande un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et Gaza. Le conseil a déjà tenu quatre réunions sur le sujet sans résultat.

19.5.2021 - 01:54

Lors d'une rencontre entre les présidents français Emmanuel Macron, égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et, par visioconférence, le roi Abdallah II de Jordanie, «les trois pays se sont mis d'accord sur trois éléments simples: les tirs doivent cesser, le moment est venu d'un cessez-le-feu et le conseil de sécurité de l'ONU doit se saisir du sujet», a précisé l'Elysée.

La France, qui appelle à un cessez-le-feu rapide depuis plusieurs jours, a indiqué soutenir une médiation menée par l'Egypte. Le président français et son homologue égyptien, présent deux jours à Paris pour un sommet sur les économies africaines, se sont entretenus longuement lundi à ce sujet et ont décidé mardi de solliciter l'appui de la Jordanie.

Le président français s'est aussi entretenu avec son homologue tunisien, Kaïs Saied, dont le pays siège actuellement au Conseil de sécurité.

Propos d'Erdogan dénoncés

La proposition de résolution française intervient alors que le Conseil de sécurité de l'ONU est bloqué depuis huit jours par les Etats-Unis sur l'adoption d'une simple déclaration sur le conflit, selon des sources diplomatiques.

Washington a de son côté dénoncé les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan et a appelé à éviter des «remarques incendiaires qui pourraient inciter à encore plus de violence» au Proche-Orient. «Les Etats-Unis condamnent fermement les récents propos antisémites du président Ergodan à l'égard du peuple juif», a écrit Ned Price, porte-parole du département d'Etat, dans un communiqué.

Le président turc avait critiqué lundi Israël pour ses frappes dans la bande de Gaza, dénonçant dans une violente tirade des «meurtriers» qui «tuent des enfants âgés de cinq ou six ans». «Il n'y a que sucer le sang qui les assouvit», avait-il estimé.

Les hostilités à Gaza ont éclaté le 10 mai avec un barrage de roquettes tirées par le mouvement palestinien Hamas sur Israël après que des centaines de manifestants palestiniens ont été blessés dans des heurts avec la police israélienne à Jérusalem-Est occupée. A l'origine des manifestations, la menace d'expulsion forcée de familles palestiniennes au profit de colons israéliens.

Depuis le début de ces hostilités le 10 mai, 200 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, dont au moins 59 enfants, et plus de 1300 personnes ont été blessées.

ATS