Trois décennies de recherche Une universitaire décrypte le potentiel du numérique à l'école

tb, ats

9.4.2022 - 10:57

Une conférence de l'Université de Genève s'intéresse aux effets cognitifs, pédagogiques et didactiques des technologies numériques. Elle aura lieu le mercredi 13 avril (image d'illustration).
Une conférence de l'Université de Genève s'intéresse aux effets cognitifs, pédagogiques et didactiques des technologies numériques. Elle aura lieu le mercredi 13 avril (image d'illustration).
ATS

L'Université de Genève organise mercredi 13 avril une conférence publique sur les effets cognitifs, pédagogiques et didactiques des technologies numériques à l'école. Mireille Bétrancourt, professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, donnera des pistes pour choisir les outils numériques les plus adaptés.

Keystone-SDA, tb, ats

Cette experte des usages des technologies numériques reviendra sur les résultats de trois décennies de recherche. Cet aspect académique est souvent ignoré dans un débat très émotionnel. La discussion se focalise généralement sur la prévention des risques, en particulier le temps d'écran admissible ou la protection des données.

Mireille Bétrancourt est impliquée dans la mise en oeuvre et l'évaluation du plan d'étude numérique dans les écoles genevoises. Le projet d'enseignement numérique est en cours de discussion au Grand Conseil. Pour l'instant, les députés sont plutôt réticents.