CoronavirusUnia demande au Conseil fédéral une stratégie de la solidarité
vf, ats
15.2.2021 - 20:08
Le syndicat Unia s'oppose à la stratégie de l'économie pour sortir de la crise du Covid-19. Il demande au contraire au Conseil fédéral des mesures pour mieux protéger les travailleurs, notamment en matière de chômage partiel.
Les mesures de protection de la santé au travail ne doivent en aucun cas être assouplies. Elles doivent plutôt être renforcées, mieux contrôlées et sérieusement mises en œuvre, écrit Unia dans un communiqué lundi en fin de journée.
Concrètement, le syndicat demande que l'obligation du télétravail soit maintenue, que toutes les entreprises soient soumises à un plan de protection contre le coronavirus et que davantage de contrôles relatifs à ces mesures soient effectués.
Le Conseil fédéral doit également offrir davantage de perspectives stratégiques dans la gestion des conséquences sociales de la pandémie. Le Covid-19 touche trop brutalement certaines branches à bas salaires.
Unia exige donc une compensation à 100% de la réduction de l'horaire de travail jusqu’à un salaire net de 5000 francs et la prolongation à 24 mois. Il demande qu'il n'y ait pas de sanction si on fait appel à l'aide sociale, indépendamment du permis de séjour.