Coronavirus Unia s'en prend à McDonald's

ATS

20.3.2020 - 14:45

Unia a mené jeudi une action de protestation au McDrive de Crissier.
Unia a mené jeudi une action de protestation au McDrive de Crissier.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Unia dénonce le maintien des activités de McDonald's, coupable selon le syndicat de ne pas protéger ses employés face au coronavirus. Une action «escargot» a été menée jeudi à midi pour perturber le McDrive de Crissier (VD).

Les mesures de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) «ne sont pas appliquées et elles ne peuvent pas l'être», accuse Unia à l'issue de son opération. Le syndicat estime que la santé des employés, de leurs proches et des clients est mise en danger.

Les salariés travaillent en cuisine sans gants et suent avec la chaleur, affirme Unia dans son communiqué. Le syndicat relève que les produits vendus ont été touchés par cinq ou six personnes en moyenne avant d'être donnés au client. Selon Unia, il est également impossible de respecter les deux mètres de distance entre personnes dans les cuisines.

McDonald's se défend

De son côté, McDonald's Suisse réfute les accusations d'Unia. Dans une prise de position envoyée à Keystone-ATS, la chaîne de restauration dit «suivre à la lettre les directives du Conseil fédéral.»

McDonald's explique notamment qu'il a diminué le nombre de personnes en cuisine et posé des marquages au sol pour respecter les distances. Les personnes à risques ne sont plus planifiées dans les tournus. Des gants peuvent également être utilisés dans les cuisines «selon les besoins.»

Les 170 restaurants de McDonald's en Suisse sont fermés. Seuls les McDrive et le service de livraison à domicile McDelivery restent ouverts. Pour limiter les contacts avec les clients, des protections en plexiglas sont en train d'être installées dans les McDrive, annonce notamment l'entreprise.

A travers son action, Unia affirme s'en prendre à l'ensemble des entreprises de fast-food. Celles-ci continuent de fonctionner «malgré la nécessité de protéger les salariés, les clients et de réduire la propagation de l'épidémie», note le syndicat.

Retour à la page d'accueil