Syndicat Unia veut renforcer la protection contre les licenciements

clsi, ats

26.2.2022 - 20:21

La population doit être mieux protégée contre les licenciements, selon Unia. Le syndicat a annoncé vouloir lancer une initiative en ce sens à l'issue de son congrès, qui s'est tenu samedi à Bienne.

Le syndicat veut notamment améliorer les conditions de travail dans l'économie de plateforme, qui compte des entreprises comme Uber.(photo d'illustration).
Le syndicat veut notamment améliorer les conditions de travail dans l'économie de plateforme, qui compte des entreprises comme Uber.(photo d'illustration).
KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Keystone-SDA, clsi, ats

«Les employeurs s’opposent à toute amélioration de la protection contre le licenciement», a indiqué Unia dans un communiqué. «Ils refusent depuis des années de respecter les normes de l'Organisation internationale du travail».

La protection contre le licenciement doit donc être renforcée pour que les salariés puissent «réellement faire valoir leurs droits et se défendre contre de mauvaises conditions de travail», a encore signalé le syndicat.

Dans le détail, le syndicat souhaite par exemple que les licenciements abusifs soient plus sévèrement sanctionnés, par l’annulation du licenciement ou l’indemnisation du salarié licencié à raison de deux ans de salaire. Une protection particulière pour les représentants du personnel, mais aussi pour les salariés risquant d'être exclus du marché du travail, est aussi nécessaire.

Soutien à l'Ukraine

Le syndicat veut en outre améliorer les conditions de travail dans l'économie de plateforme, qui compte des entreprises comme Uber. Il compte, pour ce faire, négocier de nouvelles conventions là où il n'existe pas de CCT.

Les délégués ont par ailleurs exprimé leur soutien à la population en Ukraine, envahie depuis jeudi par les troupes russes. A l'instar des milliers de manifestants qui ont défilé en Suisse samedi, Unia a exigé que la Suisse s'associe aux sanctions contre le régime de Vladimir Poutine en gelant les avoirs des oligarques russes et qu'elle fournisse une aide humanitaire.