GE - VaccinationVaccination: 2000 personnes décrochent un rendez-vous à tort
tb, ats
28.1.2021 - 14:45
A Genève, près de 2000 personnes ont obtenu un rendez-vous pour être vaccinées alors qu'elles n'ont pas plus de 75 ans. Il s'agit de personnes vulnérables qui font partie du deuxième groupe prioritaire. En cause: une modification de l'OFSP qui n'a pas été communiquée aux autorités genevoises.
Les 2000 résidents genevois concernés vont conserver le rendez-vous qu'elles ont obtenu, a d'emblée précisé Laurent Paoliello, porte-parole du département de la santé (DSES), confirmant une information de la Tribune de Genève. Mais de facto, ces personnes vulnérables sont passées devant les seniors de plus de 75 ans en attente du vaccin.
Le canton de Genève donne la priorité aux personnes de plus de 75 ans. Mais des cantons alémaniques ont une priorisation différente, explique M. Paoliello. Le système informatique a été adapté à leurs critères, sans que Genève en soit informé, déplore-t-il. Le canton, qui a d'abord cru à un essai pilote, a fait part de son courroux auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Au total, 8745 seniors de plus de 75 ans sont inscrits pour obtenir un rendez-vous. Le canton, qui est en attente de livraisons, a bloqué les prises de rendez-vous. Dès vendredi, trois centres de vaccination (M3 Sanitrade, la Clinique de Carouge et la Clinique permanence d'Onex) vont d'ailleurs fermer temporairement.