VaccinationVaccination: le canton de Berne appelle à ne pas relâcher l'effort
lp, ats
2.7.2021 - 13:28
Le canton de Berne appelle à profiter au mieux des places de vaccination disponibles au moment où la demande en rendez-vous évolue à la baisse. Conséquence: sept centres de vaccination fermeront à la fin août et deux à la fin septembre.
Keystone-SDA, lp, ats
02.07.2021, 13:28
02.07.2021, 13:44
ATS
«La campagne de vaccination du canton de Berne est bien avancée», a constaté vendredi à Berne le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé. Celui-ci invite toutefois la population à profiter de nombreuses places disponibles dans tous les lieux de vaccination, les rendez-vous étant mis en ligne en permanence.
L'offre englobe enregistrement et vaccination. Les personnes déjà enregistrées peuvent aussi en profiter sans prendre rendez-vous au préalable. Depuis le 11 janvier, 44% des individus vaccinables ont reçu deux injections, soit 408'000 personnes. Depuis cette semaine, les 12-15 ans sont admis avec le produit de Pfizer/BioNTech.
Demande en recul
Au-delà, la demande de rendez-vous a fortement baissé depuis deux semaines. Les capacités mises en place ont apparemment bien absorbé la demande initiale. La Direction de la santé va donc renforcer le contact avec les catégories de la population plus difficiles à atteindre, comme certains groupes de personnes migrantes.
La démarche est d’autant plus importante que la population du canton de Berne pourra profiter d’une offre vaccinale étendue durant tous les mois d’été, selon Pierre Alain Schnegg. «Les vaccins sont disponibles en grande quantité et il est facile de trouver un rendez-vous qui convient à proximité de chez soi.»
Fermeture de centres
En raison de la baisse de la demande, sept centres de vaccination fermeront toutefois leurs portes à fin août, dont celui de Tavannes pour la partie francophone du canton. Les centres de Bienne et de Thoune feront de même à fin septembre. Le centre de vaccination de l'Hôpital de l’Ile demeure ouvert jusqu’à nouvel avis.
La vaccination sera ensuite toujours proposée dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les pharmacies. Des équipes mobiles et le camion de vaccination continueront de sillonner le canton. Quelques grands centres commerciaux devraient en outre accueillir des équipes mobiles pour la clientèle intéressée à partir de la mi-août.
La Direction de la santé espère ne pas avoir à prendre à nouveau des mesures de protection à l’automne en cas de nouvelle vague. C’est pourquoi le canton maintient ses capacités de traçage des contacts et de gestion des foyers épidémiques à un niveau élevé, bien que peu de personnes se trouvent actuellement en isolement ou en quarantaine.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux