55 cabinets médicaux Vaccination: le canton de Fribourg intègre les médecins de famille

lp, ats

8.2.2021 - 15:49

La vaccination dans les cabinets médicaux de premier recours commence dès mardi dans le canton de Fribourg (archives).
La vaccination dans les cabinets médicaux de premier recours commence dès mardi dans le canton de Fribourg (archives).
ATS

Onze premiers cabinets médicaux fribourgeois commenceront dès mardi à vacciner leurs patients contre le Covid-19. A compter du 15 février, pour les 4 semaines suivantes, ce seront à chaque fois onze nouveaux cabinets qui seront intégrés au système.

L’intégration des médecins de famille dans la stratégie de vaccination se concrétise à partir de cette semaine, se sont réjouis lundi à Fribourg la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, en charge de la santé, et Jean-Marie Michel, président de Médecins Fribourg. Au total, 55 cabinets médicaux vaccineront dans chacun des sept districts.

L'action concerne les patients âgés de plus de 75 ans ainsi que les patients vulnérables, avec 50 doses par cabinet. Elle fait suite à la mise en place des équipes mobiles en décembre pour la vaccination dans les EMS et à l’ouverture des centres de vaccination à la mi-janvier. Tous les cabinets vaccinateurs recevront la deuxième dose dès le 15 mars.

Cabinets formés

Les médecins de premier recours se sont engagés à adhérer à la convention tarifaire, à fournir les informations statistiques à temps et à utiliser les doses de vaccins selon les critères de priorisation de la Confédération. Une formation pour les cabinets vaccinateurs s'est par ailleurs déroulée pas plus tard que jeudi.

Les dernières difficultés à lever concernaient en particulier la logistique des vaccins et le système d’information. Dans détail, 550 doses de vaccins à chaque fois sont prévues pour les cabinets cette semaine et la prochaine. Ensuite, il s'agira d'acheminer 800 doses par semaine lors des deux suivantes.

Le nombre de doses livrées aux médecins dépendra évidemment des livraisons des vaccins par la Confédération, ont précisé les intervenants. A terme, dès que le nombre de vaccins reçus le permettra et qu’un système d’information spécifique aux médecins sera disponible, tous les cabinets intéressés pourront participer.

Près de 14'000 vaccins

Ces derniers devront toutefois adhérer au contenu de la convention signée entre la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et l'association faîtière MFÄF (pour Médecins Fribourg Ärzte Freiburg). Ils devront également disposer de l’infrastructure requise.

Le canton a reçu jusqu'à présent 27'275 doses de vaccins. Les retards de livraison et la baisse des quantités prévues ont conduit à une réorganisation des deux centres de vaccination et à un retard dans la vaccination via les équipes mobiles. Jusqu'à dimanche, 13'920 vaccins ont déjà été effectués, dont 12'557 premières doses.

Retour à la page d'accueil