En Suisse, 100 000 personnes ont déjà reçu les deux doses du vaccin contre le coronavirus, a indiqué mardi Virginie Masserey, cheffe du contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, plus de 540'000 doses de vaccins ont déjà été administrées.
Cela représente 6,4 doses pour 100 habitants, a précisé Mme Masserey devant la presse. La Suisse est ainsi au-dessus de la moyenne européenne, derrière la Grande-Bretagne et le Danemark. La vaccination a bien progressé dans tous les cantons.
Après des retards de livraison des vaccins, l'OFSP attend toujours un rattrapage à ce niveau. La capacité de vaccination devrait donc augmenter ces prochains mois. C'est surtout à partir du mois de mai qu'il devrait y avoir beaucoup plus de vaccins à disposition, a précisé Mme Masserey.
Pas de «pandémie dans la pandémie»
Toutes les personnes vulnérables qui désirent se faire vacciner devraient pouvoir recevoir au moins une dose d'ici fin avril, estime l'OFSP. Cela devrait être également le cas pour toutes les personnes qui le souhaitent d'ici à l'été.
La liste des maladies à risque a été précisée. Des incertitudes subsistaient sur quelles maladies chroniques donnaient accès à la vaccination.
Sur l'évolution de la pandémie, la cheffe du contrôle des infections a souligné que la vigilance restait de mise face aux nouveaux variants qui pourraient devenir prédominants dans les prochaines semaines, mais qu'il n'y avait pas de «pandémie dans la pandémie». C'est le même virus avec les mêmes propriétés, mais qui a des avantages évolutifs qui le rendent plus transmissible, a-t-elle précisé.
«On ne peut pas se permettre de faire des paris sur comment l'épidémie va évoluer», a-t-elle rappelé. Le fait que la Suisse arrive à garder l’épidémie sous contrôle malgré les variants prouve cependant que les mesures en place fonctionnent.
Retour à la page d'accueilfl, ats