Stratégie de vaccination La priorité doit être donnée aux EMS, selon Curaviva

ch, ats

19.1.2021 - 10:53

La priorité doit être donnée aux EMS dans la stratégie de vaccination et le personnel doit être régulièrement testé à titre préventif, demande l'association des maisons de retraite Curaviva. Le coût de ces tests doit être pris en charge par la Confédération.

En plus de demander la priorité systématique aux EMS pour la vaccination, Curaviva souhaite des des statistiques et des chiffres plus clairs. 
En plus de demander la priorité systématique aux EMS pour la vaccination, Curaviva souhaite des des statistiques et des chiffres plus clairs. 
KEYSTONE

La situation des établissements médico-sociaux (EMS) reste tendue en raison de la pandémie de coronavirus, écrit mardi Curaviva. C’est pourquoi elle appelle les cantons à donner systématiquement la priorité aux EMS pour les vaccins.

Curaviva rapelle que, selon elle, la disposition à se faire vacciner repose sur deux conditions essentielles: une information exhaustive et le respect du principe de la liberté de décision.

L'association demande aussi la mise à disposition d’informations statistiques complémentaires sur les prestations fournies dans les EMS. Les taux de mortalité ne peuvent être correctement interprétés que si l’on prend en compte les changements sur le plan des admissions à l’hôpital et en EMS.

Hôpitaux déchargés, davantage de décès en EMS

Par exemple, de nombreux résidents des EMS atteints du covid-19 renoncent à être hospitalisés et sont soignés dans leur établissement. A cela s’ajoute le fait que les EMS accueillent également des patients atteints du Covid-19 en provenance des hôpitaux. Ces deux mesures ont pour effet de décharger les hôpitaux, mais se traduisent par un nombre de décès accru dans les EMS.

On peut aussi se demander dans quelle mesure les données fournies permettent de distinguer les cas de décès directement liés au Covid-19 de ceux en premier lieu dus à une autre maladie malgré un test positif au Covid-19. Il faut également savoir que la plupart des personnes infectées par le coronavirus dans les EMS y survivent. Il serait ainsi important d’avoir les données statistiques de ces situations.

Retour à la page d'accueil