OFSP Vague de Covid-19 en Suisse romande depuis novembre

st, ats

12.12.2023 - 07:32

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Suisse se trouve au milieu d'une vague de Covid-19. Répertoriée depuis août, celle-ci se serait renforcée début novembre. Les chiffres les plus récents indiquent une nouvelle augmentation.

RECORD DATE NOT STATED  blood cells virus COVID-19 Coronavirus symbolic detailed design background 3d-illustration , 30619390.jpg, blood, blood cells, body, virus, red, coronavirus, covid19, COVID-19, Corona, 3d-illustration, white, detail, virus cell
RECORD DATE NOT STATED blood cells virus COVID-19 Coronavirus symbolic detailed design background 3d-illustration , 30619390.jpg, blood, blood cells, body, virus, red, coronavirus, covid19, COVID-19, Corona, 3d-illustration, white, detail, virus cell
IMAGO/YAY Images

Keystone-SDA, st, ats

Actuellement, le SARS-CoV2 circule le plus en Suisse, suivi des rhinovirus, des virus RS et de la grippe, indique l'OFSP à Keystone-ATS. Concernant la grippe, on observe le début d'une épidémie, précise l'office.

Les consultations ambulatoires en Suisse et au Liechtenstein indiquent une augmentation des infections respiratoires depuis le début de la saison, précise l'OFSP sur son portail d'informations sur les maladies transmissibles.

La plupart au Tessin et en Suisse romande

Les déclarations obligatoires de résultats de laboratoire positifs pour la grippe sont encore à un bas niveau, mais elles augmentent nettement. Les données se réfèrent à la semaine du 18 au 24 novembre.

Extrapolé sur 100'000 personnes, 160 personnes ont demandé sur cette période une consultation pour une infection respiratoire aiguë et 90 pour une affection grippale.

Le Centre national de référence de l'Influenza fait état de 45 cas de Covid-19 avérés en laboratoire sur une semaine, contre 7 cas de grippe. La plupart de ces cas confirmés se trouvent au Tessin et en Suisse romande.