Chasse Valais: 225 cerfs supplémentaires abattus

ATS

7.12.2018 - 14:43

Plus de 200 cerfs ont été abattus lors de la chasse complémentaire en Valais (photo d'illustration).
Plus de 200 cerfs ont été abattus lors de la chasse complémentaire en Valais (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/AP Romulic & Stojcic Studio/MARIO ROMULIC

Un total de 225 cerfs a été abattu lors de la chasse complémentaire en Valais entre le 23 novembre et le 4 décembre. Des tirs sont toutefois encore nécessaires.

Les objectifs ont été atteints dans quatre des huit zones concernées par cette chasse complémentaire, a écrit vendredi le canton du Valais dans un communiqué. Pour les quatre zones restantes, des tirs par les gardes-chasse sont encore nécessaires.

La chasse complémentaire avait été décidée début octobre, car "les prélèvements planifiés de cerfs n'avaient pas été réalisés dans toutes les régions", a rappelé la chancellerie valaisanne. Il s'agissait alors d'abattre de nouveaux cerfs, afin de préserver la diversité des espèces et de maintenir "une relation équilibrée entre les besoins de la forêt et la présence du gibier."

Ce sont 439 chasseurs qui se sont annoncés pour participer à cette chasse spéciale. "Les zones définies ont été fermées dès que le nombre de gibiers femelles planifié était atteint", a précisé le communiqué.

Début octobre, le canton du Valais avait annoncé que 1416 cerfs avaient été tués durant la traditionnelle chasse de septembre, alors que la planification en prévoyait 2122. Cette situation avait été expliquée par les températures élevées, les cerfs se rendant dans des zones forestières plus difficiles à chasser et se montrant peu actifs pendant la journée.

Retour à la page d'accueil