Recours rejetéValais: le Vatican confirme le retour à l'état laïc d'un prêtre
cc, ats
15.10.2023 - 19:39
Le dernier recours déposé par un prêtre du diocèse de Sion jugé pour abus sexuels sur mineurs a été rejeté par le Vatican, indique dimanche l'Evêché de Sion. Condamné, l'homme est définitivement «reconduit à l’état laïc».
cc, ats
15.10.2023, 19:39
ATS
Le diocèse de Sion avait annoncé à l'automne 2022 le renforcement de mesures provisionnelles contre un prêtre retraité jugé pour crimes pédophiles sur une fratrie au début des années 1980.
Concrètement, «il était suspendu de tout ministère, et avait l'interdiction de participer à tout évènement ecclésiastique, y compris en tant que simple assistant à une messe», a précisé Pierre-Yves Maillard, vicaire général, interrogé par l'agence Keystone-ATS.
L'Evêché précise dans son communiqué que ce cas a été pris en compte dans le rapport commandé par les évêques suisses et présenté le 12 septembre à Zurich.
Faits prescrits
Civilement prescrits, les faits ont été sanctionnés à l’issue d’un procès canonique condamnant le prévenu au retour à l’état laïc, à l’indemnisation des victimes, au retrait d’activité qu’il exerçait au «Centre Suisse Immigrés» et autres associations semblables, ainsi qu'à la prise en charge des frais du procès canonique.
L'homme ayant intenté un ultime recours à Rome au printemps 2023, les mesures provisionnelles ont été prolongées. Son nom a ensuite été communiqué aux prêtres du diocèse à l'été 2023 lorsqu’il est apparu qu’elles n’étaient pas entièrement respectées.
Rome ayant désormais confirmé le jugement et toutes les voies de recours étant épuisées, le prêtre en question est définitivement suspendu de tout acte ministériel et reconduit à l’état laïc.